Saumur : vente partielle de l'ancien tribunal

Le conseil départemental de Maine-et-Loire continue de mettre en vente quelques uns de ses biens immobiliers. Après des locaux, des logements il y a quelques mois, c'est une partie du tribunal de Saumur qui est soumis aux enchères. Un bâtiment qui en sert plus à la justice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bâtiment historique du 19e siècle, idéalement situé au pied du château de Saumur, recherche propriétaire. A l'intérieur, l'ancienne salle d'audience n'a pas bougé. Quelques dossiers y trônent encore. L'une des pièces voisines, n'est autre que la chambre du conseil, où l'on se retirait pour délibérer. Toute cette partie du tribunal a été désaffectée à la suite de la réforme de la carte judiciaire en 2010. En septembre dernier, le Ministère de la Justice n'a rouvert que l'espace contemporain de l'édifice.

Ce bâtiment représente 1 000 m2 sur deux niveaux. L'étage étant, jusqu'à la fermeture du tribunal, entièrement dédié à l'archivage. Le Conseil général qui mettait ce lieu à disposition de l'Etat pour l'euro symbolique, s'en sépare donc aujourd'hui pour optimiser son patrimoine immobilier. 5 candidats se sont déjà fait connaître avant la vente. Chaque année, le Département vend pour 6 à 10 M d'euros de biens historiques.

Pour l'ancien tribunal saumurois, la mise à prix est de 155 000 Euros. Mais cette vente aux enchères sur Internet pourrait rapporter 4 à 5 fois plus.

Notre reportage vidéo

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information