Cet article date de plus de 6 ans

Saumur : vente partielle de l'ancien tribunal

Le conseil départemental de Maine-et-Loire continue de mettre en vente quelques uns de ses biens immobiliers. Après des locaux, des logements il y a quelques mois, c'est une partie du tribunal de Saumur qui est soumis aux enchères. Un bâtiment qui en sert plus à la justice.

© Eric Aubron
Bâtiment historique du 19e siècle, idéalement situé au pied du château de Saumur, recherche propriétaire. A l'intérieur, l'ancienne salle d'audience n'a pas bougé. Quelques dossiers y trônent encore. L'une des pièces voisines, n'est autre que la chambre du conseil, où l'on se retirait pour délibérer. Toute cette partie du tribunal a été désaffectée à la suite de la réforme de la carte judiciaire en 2010. En septembre dernier, le Ministère de la Justice n'a rouvert que l'espace contemporain de l'édifice.

Ce bâtiment représente 1 000 m2 sur deux niveaux. L'étage étant, jusqu'à la fermeture du tribunal, entièrement dédié à l'archivage. Le Conseil général qui mettait ce lieu à disposition de l'Etat pour l'euro symbolique, s'en sépare donc aujourd'hui pour optimiser son patrimoine immobilier. 5 candidats se sont déjà fait connaître avant la vente. Chaque année, le Département vend pour 6 à 10 M d'euros de biens historiques.

Pour l'ancien tribunal saumurois, la mise à prix est de 155 000 Euros. Mais cette vente aux enchères sur Internet pourrait rapporter 4 à 5 fois plus.

Notre reportage vidéo

durée de la vidéo: 01 min 54
Vente partielle de l'ancien tribunal de Saumur

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine justice économie