Tapinoma Magnum : les habitants d'un quartier de Saumur invités à traiter leur habitation contre cette fourmi invasive

Depuis cinq ans, la Tapinoma Magnum, une fourmi très envahissante, empoisonne la vie de tout un quartier de Saumur. La commune demande aux habitants d'agir pour limiter sa propagation.

"Ça grouille de partout. Je ne peux pas profiter ni de mon jardin ni de ma terrasse. C’est un cauchemar. Ce sont des colonies !", racontait une habitante du quartier des Violettes à Saumur, au printemps 2022. 

Si la Tapinoma Magnum n'est pas dangereuse, elle n'en est pas moins envahissante. Depuis cinq ans, cette fourmi méditerranéenne s'est installée au sud de la commune, sur une zone de seize hectares. Elle envahit autant les extérieurs que les habitations, empoisonnant la vie des riverains

Sans prédateur connu, la solution préconisée par les scientifiques est de contenir l'espèce. "Il est illusoire de vouloir éradiquer ces fourmis envahissantes. On peut les limiter, mais pas les empêcher", expliquait en 2022 François Meurgey, entomologiste du Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Depuis deux ans, la municipalité traite les espaces publics et incite les riverains à en faire de même. "Il est bien évidemment indispensable que tous les terrains concernés, publics et privés, soient traités simultanément. Les traitements se réalisent par une entreprise spécialisée, à raison de 3 passages par an (mai, juillet et septembre) sur une durée de 3 ans (2022, 2023 et 2024)", précise la ville.

La commune aide financièrement les habitants à hauteur de 75 euros par an et par habitation. 

La fourmi ne s'est pas arrêtée au quartier des Violettes. Elle a petit à petit migré vers Bouchemaine ou encore les Ponts-de-Cé, et ses pérégrinations ne s'arrêteront probablement pas à la périphérie d'Angers. Selon le CNRS de Tours, la Tapinoma Magnum se sert de la Loire comme d'un corridor écologique. Elle a d'ailleurs été localisée à Ancenis et à Batz-sur-mer.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité