Un "cluster" ou foyer infectieux est apparu au Centre Hospitalier de Saumur en Maine-et-Loire, 23 cas de suspicion de covid-19 se sont révélés positifs, les autorités de santé, vigilantes, restent rassurantes.
Mardi 12 mai en soirée, le Centre Hospitalier de Saumur accueillait une personne âgée désorientée connue pour déambuler en journée comme la nuit. Elle ne présentait pas de symptômes laissant penser à une infection au covid-19.
Un test a cependant été réalisé le lendemain, asymptômatique, cette personne était covid positive. Aussitôt des tests ont été réalisés sur les personnes avec qui elle avait pu être en contact dans le service de gériatrie et les soins de suite.
Jean-Paul Quillet, le directeur du Centre Hospitalier de Saumur n'aime pas parler de "cluster" préférant les termes de foyer infectieux.
"Nous avions 63 patients potentiellement contaminés à tester, 23 se sont révélés covid positif, 40 autres covid négatif. Sur ces 23 patients, ce dimanche midi 17 mai, 18 sont mis à l'écart, hospitalisés à Saumur dans une unité "covid" depuis mercredi. Les 5 autres sont rentrées à leur domicile, sous contrôle de leur médecin traitant.
Testé positif ne veut pas dire malade ! Mais si la situation d'un patient devait s'aggraver, nous pouvons réaliser une oxygénothérapie, au-delà il serait aussitôt conduit en réanimation au CHU d'Angers."
Les personnels du CH, 130 personnes font aussi l'objet de tests. "Un "drive covid" a été ouvert à Saumur, il y a 10% de personnes testées positives dans la population générale, nous devrions normalement détecter 10% et probablement plus du fait de notre activité hospitalière, de personnels positifs".
Pour l'instant la situation, du point de vue de l'Autorité Régionale de Santé, est sous contrôle au CH de Saumur.