Le militaire de 22 ans suspecté d'avoir tué près de Saumur à coups de couteau sa compagne, elle aussi militaire, a été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi 3 janvier selon le parquet d'Angers.
Le principal suspect avait déjà reconnu avoir donné plusieurs coups de couteau à sa compagne après son interpellation à proximité des lieux du crime samedi 1er janvier.
"Il a été mis en examen pour meurtre aggravé par concubin et violences aggravées et placé en détention provisoire", a précisé à l'Agence France Presse le procureur de la République d'Angers Éric Bouillard.
Le corps de la victime, âgée de 27 ans, a été retrouvé samedi premier janvier tôt dans la matinée, à Bellevigne-les-Châteaux (Maine-et-Loire), près de Saumur, sur le palier d'un petit immeuble.
Militaires au 2e régiment de Dragons de Fontevraud, la jeune femme et son compagnon habitaient chez le frère de ce dernier depuis plusieurs jours.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le suspect est devenu agressif et violent avec son frère ainsi qu'avec la victime.
Pendant que son frère quittait le domicile et prévenait les gendarmes, le suspect a donné plusieurs coups de couteau à sa compagne sur le palier de l'appartement.
Il a été interpellé à quelques centaines de mètres de la scène de crime.
"Les faits ont été reconnus sans aucune difficulté", a déclaré à l'AFP Olivier Rolland, avocat du mis en cause.
Une "soirée très très alcoolisée"
Selon lui, la scène s'est déroulée au cours d'une "soirée très très alcoolisée" sur fond "de problèmes familiaux et de jalousie"
Sans casier judiciaire jusqu'à présent, le jeune homme est sous le coup de trois procédures judiciaires distinctes pour des violences contre sa compagne et contre son frère, intervenues au cours de l'année 2021.
Il doit comparaître en correctionnelle à Lorient, au Mans et à Saumur en janvier, mars et juin 2022 dans le cadre de ces affaires.
Ces violences lui ont valu un placement sous contrôle judiciaire lui interdisant d'entrer en contact avec la victime, qui n'a pas été respecté.
"La victime elle-même reprenait contact avec l'auteur. Ils avaient repris de fait leur vie commune", a indiqué Eric Bouillard.
Le suspect et la victime avaient entamé une relation amoureuse neuf mois avant les faits.
Le frère du suspect était lui aussi militaire, au sein du 2e régiment de Dragons de Fontevraud, le même que celui de la victime.