33 hectares de nature et une bâtisse du XIXème siècle à rénover entièrement, le tout, sur une île au milieu du plus grand fleuve de France. Tout près de Saumur (Maine-et-Loire), un petit coin de paradis, décidément insolite, est à vendre.
Le calme, l’espace, le bruit de l’eau, le chant des oiseaux… Qui ne rêverait pas de s’offrir une île en plein milieu de la Loire ?
À condition d’avoir 700 000 euros dans la poche – et autant pour rénover la bâtisse principale -, vous pourriez peut-être devenir le prochain propriétaire d’une île de 33 hectares située en zone Natura 2000, à une dizaine de kilomètres de Saumur.
Inhabitée depuis près d'un siècle
Aujourd’hui détenue par un agriculteur, dont les vaches profitent de la vue depuis 1987, personne n’a habité sur ce lopin de terre depuis près d’un siècle.
Alors les futurs propriétaires auront un peu de travail : il faut entièrement rénover la maison principale d’environ 150 m² datant du XIXème siècle. Du sol au plafond, il faut tout reconstruire pour pouvoir poser ses valises sur l’île, et profiter de la vue sur les monuments historiques qui lui font face. Ramener l’eau et l’électricité aussi, puisque la propriété en est privée.
Accessible seulement en bateau
Pour ça, il sera indispensable de faire passer les engins de chantier et les matériaux en bateau, puisque c’est le seul moyen de rejoindre l’île. Si quelques minutes suffisent pour traverser la Loire avec une embarcation, il est impossible d’accéder à la propriété en voiture. À pied, c'est possible une partie de l'année, si le lit de la Loire est à sec.
Un détail décidément atypique, qui fait justement rêver les potentiels acheteurs du bien, venus en nombre pour la première journée de visite.
"C’est le projet d’une vie, c’est quand même pas très commun, on est seuls, coupés un peu du reste, il n'y a pas plus calme", avance une acheteuse parisienne, pas effrayée par la montagne de travaux à effectuer.
Au moins 700 000 euros de travaux
"On est conscient des travaux quand on va visiter un bien comme ça, si on n’a pas les moyens de faire des travaux, on ne vient pas visiter !", ajoute cette Parisienne, qui aimerait faire de l’île sa résidence secondaire.
Même chose pour un autre couple d’acheteurs, tout droit venu de Rambouillet et amateur de vieilles bâtisses. "On aime bien les choses atypiques, ici on peut mettre nos chevaux… On adore. Le fait qu’il n’y ait pas d’eau pas d’électricité aussi, c’est un challenge !" raconte l'intéressée, bien décidée à négocier le prix.
Le bien pourrait être vite vendu
"C’est rare, c’est unique, c’est poétique !" assure l’agent immobilier en charge de la vente. Pour Guillaume Denniel, agent parisien, il n’y a aucun doute : l’île sera très vite vendue.
"Aujourd’hui, nous avons quatre acheteurs qui sont venus très rapidement, nous avons mis en vente il y a moins d’une semaine. Ce sont des gens sérieux, pour certains ils ont déjà mené des projets un peu hors normes, ils sont intéressés et attirés par la rareté de ce qu’on propose aujourd’hui", avance-t-il, confiant. "Ce que les gens viennent chercher ici, c’est une aventure", conclut celui qui se décrit comme un antiquaire de l'immobilier.
Au moment où nous publions cet article, l’île est toujours à vendre et peut se visiter sur rendez-vous.