La récolte du melon français a commencé. La majorité de la production est issue du sud de la France. Mais on en trouve aussi produits en Pays de la Loire. Cela représente 15% du volume national. On en cultive en Vendée mais également près de Saumur, dans le Maine-et-Loire où les premiers melons sont arrivés à maturité avec la chaleur du mois de juin.
Depuis quelques jours, la récolte bat son plein sur les 120 hectares de cette exploitation à Cizay-la-Madeleine dans le Maine-et-Loire.
Ces parcelles se situent à l'extrême nord de la production française. Et pourtant, ici, toutes les conditions sont réunies pour assurer la maturité de cette cucurbitacée.
"Le melon se plaît bien dans la région, explique Julien Godet, producteur de melons, on a suffisamment de pluie, mais pas d'excès d'eau, on a des températures clémentes, un bon ensoleillement".
Le melon est parfaitement adapté au Saumurois
Julien GodetProducteur de melons
Les premiers semis ont été plantés en mars et ont donné des melons cueillis un peu plus précocément qu'à l'accoutumée.
"L'avantage qu'a le melon, c'est que c'est une culture qui s'adapte assez bien aux chaleurs, qui aime la chaleur, explique Rémi Javernaud, animateur à l'association interprofessionnelle du melon, on a de la chance aujourd'hui de ne pas être encore trop impacté par le changement climatique".
Une production destinée au marché français
En cette fin juin, la filière française affiche pour le moment une sous-production avec des prix légèrement supérieurs à la moyenne. Pas de quoi inquiéter, ce producteur qui va passer de sept permanents à 120 salariés pendant la saison pour ramasser et conditionner ses melons.
"Là, on va passer environ 50 tonnes de melons dans l'exploitation, raconte Julien Godet, ça part dans toute la France, dans différents circuits commerciaux, grande distribution, restauration collective, marché de plein air"
La récolte doit s'étaler jusqu'en septembre. Un marché exclusivement destiné au consommateur français. Chaque ménage en achète en moyenne huit kilos chaque été.
Les melons des Pays de la Loire sont cultivés à 99% en extérieur. La région en a produit près de 20 000 tonnes en 2022.
Le reportage d'Eric Aubron, Laura Striano et William Sabbas
Comment bien choisir son melon ?
- Le meilleur moyen de choisir un melon est de le sentir, lorsqu'il est mûr; il dégage un fort parfum
- Vous pouvez aussi le soupeser. Plus le melon arrive à matûrité, plus son poids augmente
- Tâtez-le également, au toucher, un bon melon a une écorce souple.
- Son pédoncule, dit "déhiscent", se décolle à maturité. Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice à ce niveau