Saumur : pas de sursis pour les arbres du centre-ville

Les arbres de la rue Franklin Roosevelt et de la Place Bilange vont être abattus pour la rénovation du coeur de ville.
Les arbres de la rue Franklin Roosevelt et de la Place Bilange vont être abattus pour la rénovation du coeur de ville.

Le Tribunal Administratif de Nantes a rejeté le recours contre l'abattage des arbres de la rue Franklin-Roosevelt à Saumur.

Par Olivier Quentin

La rénovation du centre-ville avait provoqué la colère d'un Saumurois . Cet habitant avait saisi le Tribunal Administratif pour faire annuler la décision d'abattre les arbres de la rue Franklin Roosevelt. 22 copalmes d'Amérique qui n'entrent pas dans le vaste projet de rénovation du cœur de ville.

L'abattage a débuté


Le tribunal a étudié le dossier ce mardi 6 février et a conclu au rejet de la demande

Pendant ce temps, à  Saumur, on n'avait pas attendu le jugement estimant que ce recours n'était pas suspensif. L'abattage a débuté dès lundi.

A la Mairie, on estimait ne pas être en contradiction avec la loi puisque les 22 arbres seront remplacés par 19 autres plantations. D'autres essences plus urbaines nous a-ton dit, des troènes, des arbres à miel et des savonniers. 

Les travaux de préparation de cette rénovation vont se poursuivre jusqu'en avril avec donc l'abattage des arbres mais aussi une intervention sur les réseaux d'eau et d'assainissement. En octobre débuteront les travaux de rénovation proprement dits. Travaux qui comprendront la plantation des nouvelles essences et qui se poursuivront jusqu'au printemps 2019.

227 arbres plantés en trois ans


Pour se défendre face à cette opposition, la Ville précise que de 2014 à 2017 elle a planté 227 arbres. "On ne pouvait pas stopper l'abattage (en attendant la décision du Tribunal NDLR), il y avait un planning de travaux à respecter mais on réfléchit également suite à ce recours à faire un effort sur les environs de la rue Franklin Roosevelt où l'on pourrait également effectuer de nouvelles plantations."


Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus