Saumur : une série d'incendies plus que suspects mobilise pompiers et gendarmes

Encore deux incendies ce dimanche dans la région de Saumur. On s'oriente de plus en plus vers la piste criminelle. 

Les pompiers sont intervenus sur dix départs de feu dans ce massif forestier depuis le 7 avril.
Les pompiers sont intervenus sur dix départs de feu dans ce massif forestier depuis le 7 avril. © France Télévisions Olivier Quentin

C'est le massif forestier de La Breille-les-Pins, au nord-est de Saumur, qui est visé.

Ce dimanche 25 avril, dans l'après-midi, les pompiers sont à nouveau intervenus pour deux départs de feu dans ce secteur.

Il n'y a eu que peu de dégâts grâce à l'intervention rapide et efficace des pompiers, un peu plus d'un hectare a brûlé mais la série inquiète.

Car on en est à dix départs de feu depuis le 7 avril sur cette forêt de chênes et de pins maritimes qui s'étend sur quelques 3000 hectares, avec, au centre, la commune de La Breille-les-Pins.

 

Une quarantaine d'hectares détruits

Le plus important a eu lieu en milieu de semaine dernière et avait détruit une vingtaines d'hectares. En tout, près d'une quarantaine d'hectares ont été brûlés.

"L'an dernier déjà, il y avait eu une série d'incendies suspects à l'automne, rappelle le sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret. On est sur un massif sensible."

Ces départs de feu y sont facilités par la sècheresse actuelle et un peu de vent. 

Ils semblent se faire sans mode opératoire régulier, en semaine ou le week-end et aussi bien le matin que l'après-midi. La gendarmerie enquête.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers