• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saumurois : des oeuvres retirées d'une église face à l'hostilité de certains paroissiens

L'artiste Francky Criquet devant l'une de ses oeuvres / © Eric Aubron, France 3 Pays de la Loire
L'artiste Francky Criquet devant l'une de ses oeuvres / © Eric Aubron, France 3 Pays de la Loire

Francky Criquet, artiste de renommée internationale installé dans le Saumurois, devait exposer peintures et sculptures dans l'église de Saint-Pierre-en-Vaux. 
Mais une poignée de paroissiens a été choquée par son travail expressionniste. Certaines œuvres ont même été déplacées ou retournées.

Par EA, avec GS

L'association Art et Chapelles a préféré annuler l'exposition sur ce site. Créant du même coup l'étonnement de l'artiste qui avait travaillé plusieurs mois sur le projet, en s'inspirant des lieux. Il avait d'ailleurs obtenu l'approbation de son travail, au fil de sa création. L'église de Saint-Pierre-en-Vaux se situe sur la commune de Saint-Georges-des-7-voies (Maine-et-Loire). 

En réaction à cette annulation, Francky Criquet a voulu présenter ses œuvres dans son atelier, à Denezé-sous-Doué (49). Ce que lui refuse la mairie pour des raisons de sécurité et d'accueil du public.

Chaque été, Art et Chapelles en Anjou est un circuit artistique qui propose de découvrir des installations contemporaines au sein d'églises et chapelles du Maine-et-Loire. On compte 20 000 visiteurs au fil de l'été.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus