VIDÉO. Comment faire pousser des tomates grâce à la chaleur fatale

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Le pari : installer 4 ha de pieds de tomate, alimentés en eau chaude
C'est un programme plutôt inédit, de transition écologique, en milieu rural. A Noyant-Villages, sur le site de l'Unité de Valorisation Energétique de la Salamandre, des serres chauffées de tomates ont été installées. Et l'énergie qu'elles consomment viennent directement de nos ordures ménagères. ©Reportage de Laura Striano, Cyril Dudon, Christophe Person

C'est un programme plutôt inédit de transition écologique, en milieu rural. A Noyant-Villages, sur le site de l'Unité de Valorisation Energétique de la Salamandre, des serres chauffées de tomates ont été installées. Et l'énergie qu'elles consomment viennent directement de nos ordures ménagères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les serres de l'Unité de Valorisation Energétique de la Salamandre, 120 000 pieds de tomates grandissent. Nous ne sommes pas en Bretagne, ni en Loire-Atlantique, mais bien en Anjou, à Noyant-Villages.

Cette culture des tomates, souvent considérée comme énergivore, ne fait pas l'unanimité.

Pourtant, ici, on a fait un pari : en installer quatre hectares et les chauffer de manière bien particulière, comme l'explique Yannick Lechat, co-associé des serres de la Salamandre.

"Nous avons des systèmes de rails, qui sont des tuyaux au sol qui permettent de faire circuler l'eau chaude dans le circuit comme un chauffage thermosiphon d'un radiateur maison".

L'énergie des déchets

Et pour bien comprendre, remontons les tuyaux jusqu'à nos ordures ménagères. Au sein de l'Unité de Valorisation Energétique, les déchets brûlés génèrent de l'énergie.

Mais qui dit production, dit pertes totales. C'est ce que l'on appelle la chaleur fatale, représentant 140 000 mgw/h évaporés.

On fait travailler cette vapeur une deuxième fois

Patrice Hennart

Directeur de Pôle recyclage et valorisation des déchets

Récupérer cette énergie était possible, mais il a fallu investir plus de 2 millions d'euros pour ce système bien spécifique. "On fait travailler cette vapeur une deuxième fois et on vient la condenser par ce que l'on appelle un hydro-condenseur , qui vient récupérer l'énergie. Et après, on transporte cette énergie vers un échangeur à plaques qui permet de restituer cette énergie qui a été récupérée", détaille Patrice Hennart, directeur du pôle recyclage et valorisation des déchets VEOLIA.

Durant les maintenances techniques, une chaufferie à gaz prendra le relais.

Sur le site, une station de distribution de Gaz Naturel pour Véhicules a donc vu le jour. Et le développement est loin de s'arrêter là... "Avec notre turbine qui produit 65 000 Mégawatts d'électricité par an, comme l'équivalent de la consommation de la ville de Saumur, nous allons faire un deuxième four en 2026, de 80 000 tonnes. Donc nous aurons une capacité de 200 000 tonnes et nous produirons plus d'électricité", se réjouit Jean-Luc Davy, président du Service de gestion des déchets.

De l'hydrogène, mais aussi du biogaz. D'ici deux ans, deux unités de méthanisation devraient sortir de terre sur le site de la Salamandre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information