A Segré, un nouveau piège contre les frelons asiatiques conçu et fabriqué localement

Un nouveau modèle de piège à frelon asiatique / © France 3 Pays de la Loire
Un nouveau modèle de piège à frelon asiatique / © France 3 Pays de la Loire

Des apiculteurs ont mis au point un piège astucieux pour capturer les frelons asiatiques. Ils ont confié leur invention à l'association "l'Outil en Main du Segréen" qui a élaboré des prototypes. Aujourd'hui le piège est en passe de devenir un produit semi-industriel !

Par Sandrine Gadet

Jean-Pierre Thomain est apiculteur-amateur, inventeur  mais il est aussi bénévole à "L'Outil en Main". A force de voir roder les frelons asiatiques autour des ruches, et surtout de les observer il a fini par imaginer les piéger.

Avec l'un de ses comparses il a mis au point un coffret muni d'une entrée conique grillagée pour venir à bout des prédateurs d'abeilles.
Sa boite, il l'a apportée à l'atelier de l'association. C'est là qu'elle a été améliorée. Deux prototypes, l'un en zinc, l'autre en bois ont été réalisés.

A "L’Outil en Main", on n'a ni la vocation ni les moyens humains et financiers de produire des séries.
Mais le président de l'association Alain Braud a un sacré carnet d'adresses et des contacts qu'il a fait jouer pour développer le projet.

Il s’est tourné vers des entreprises locales pour assurer le développement industriel du produit ainsi que vers l’Association d’Aide aux Handicapés du Haut-Anjou pour assurer la partie logistique : conditionnement, expédition et gestion des stocks. 

Très vite, deux entreprises locales ont adhéré à cette aventure. Une menuiserie à Chazé-Henry et une entreprise de tôlerie fine basée à Segré ont gratuitement mis en fabrication une vingtaine de pièges à frelons asiatiques. Chacune dans sa matière de prédilection. Histoire de tester le produit.

Le patron de la menuiserie Dupré s'est tout de suite engagé au coté de "L'Outil en Main" Et c'est bien plus le coté humain que les perspectives financières qui l'ont motivé. "C'est enthousiasmant, raconte Hervé Kelleret presque une évidence, de participer à cette initiative locale qui associe étroitement des anciens, des enfants et des personnes handicapées." 

A Segré, aucun de ceux qui participent à cette expérience ne doute de son succès. D'ailleurs le coffret n'est pas encore sur le marché que les commandes affluent... 
Reste à fixer son prix, il pourrait osciller entre 200 et 250 euros, à élaborer la stratégie commerciale... et à le baptiser.
Car si le piège à frelons asiatiques a déjà une histoire, il n'a toujours pas de nom ! 

 ► Le reportage de Sandrine Gadet, Eric Aubron et Carole Mijon. Avec les interviews de :
  • Jean-Pierre Thomain, Apiculteur et bénévole à "L'Outil en Main"
  • Alain Braud, Président de "L'Outil en Main"
  • Hervé Keller, Directeur entreprise Dupré SAS
Piège à frelon asiatique






 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus