VIDEO. Christiane Lambert, l'ancienne patronne de la FNSEA, de retour à la ferme familiale "Une maman hyperactive mais qui sait écouter"

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Après 6 ans à la tête du plus puissant syndicat agricole de France, Christiane Lambert pose enfin ses valises pour se consacrer à sa famille, dans le Maine-et-Loire ©Séverine Bourgault, Eric Aubron et William Sabas

Après plus de 30 ans de militantisme agricole, Christiane Lambert pose ses valises dans la ferme familiale, à Bouillé-Ménard, dans le Maine-et-Loire pour se consacrer davantage à sa famille. Après 6 ans à la tête de la FNSEA, le plus puissant syndicat agricole français, l'Angevine d'adoption ne manque pas de projets et compte bien accompagner au mieux l'installation de son fils au sein de l'exploitation familiale.

A 62 ans, Christiane Lambert a déjà passé plus de la moitié de sa vie dans le militantisme agricole. Née de parents paysans, elle a très tôt choisi le métier d'agricultrice. Et très vite, sa vocation syndicale.

Une ascension syndicale fulgurante

D'abord aux côtés des JA (Jeunes Agriculteurs), en tant que responsable locale, départementale puis régionale avant de devenir, à 33 ans, la première femme présidente du Centre National des Jeunes Agriculteurs. Même ascension au sein de de la FNSEA, où elle gravit, petit à petit les échelons, pour devenir, en 2017, la présidente du plus puissant syndicat agricole de France. Une fonction que Christiane Lambert a tenu jusqu'en mars dernier, après deux mandats.  

Quand Christiane est devenue présidente du CNJA, les enfants avaient 3 ans et 1 an, je ne pouvais pas tout gérer, c'était impossible !

Thierry Lambert

Mari de Christiane Lambert

Une double casquette pour Christiane Lambert, qui en parallèle de ses responsabilités syndicales, a dû gérer, avec son mari, l'exploitation porcine, à Bouillé-Ménard, dans le Maine-et-Loire.

Des années d'engagement pas toujours faciles à gérer pour le chef de famille. "Quand Christiane est devenue présidente du CNJA, les enfants étaient encore petits, je ne pouvais pas tout gérer, c'était impossible ! Heureusement, on a eu la chance d'avoir une voisine qui s'occupait des enfants quand j'étais sur l'exploitation", se souvient Thierry Lambert, avant d'ajouter que "leur maman les appelait au moins une fois par jour pour prendre des nouvelles". 

Une maman hyperactive mais qui sait écouter. Elle m'a transmis les valeurs sur le travail

Thibaut Lambert

Jeune agriculteur

Pour son fils Thibaut, qui s'apprête à reprendre l'exploitation familiale, l'absence de sa maman l'a, certes, marqué, mais il se souvient avant tout d'une mère bienveillante.

"C'est une maman hyperactive, parfois omniprésente mais qui sait écouter. Elle m'a transmis des valeurs sur le travail, sur l'attention portée aux autres. Et puis, bien sûr, l'amour des métiers de l'agriculture et de l'alimentation", témoigne le jeune père de famille, qui pourra pleinement compter sur ses parents pour l'accompagner dans son installation. C'est très important quand on est un jeune agriculteur".

Quand on est présidente de la FNSEA, on ne quitte pas sa veste le vendredi soir pour reprendre le lundi matin. C'est non-stop !

Christiane Lambert

Ancienne présidente de la FNSEA

Militante la semaine, mère de famille le week-end... Un difficile équilibre que Christiane Lambert a su trouver, avec l'aide de son mari. Une famille très soudée, malgré l'éloignement professionnel.

"C'est ma plus grande réussite, c'est d'avoir une famille unie. D'avoir réussi à concilier le militantisme et la famille, qui tient debout, reconnaît l'ancienne présidente de la FNSEA, qui poursuit, Quand on a des responsabilités nationales, on ne quitte pas sa veste à le vendredi soir à 19h pour reprendre le lundi matin. C'est non-stop !".

Des centaines de mails à traiter le week-end

Et ce n'est pas son mari qui dira le contraire... "C'est surtout qu'elle n'arrivait pas du tout à couper le week-end pour qu'on fasse des choses en famille, mais c'était compliqué car elle avait des centaines de mails à traiter", regrette-t-il.

Et si c'était à refaire, Christiane Lambert n'hésiterait pas une seconde. "C'est une vie tout sauf égoïste. J'aurais pu rester dans la ferme, mais j'ai toujours été appelée par le travail collectif. Mais aujourd'hui, je veux lever le pied, redevenir maître de mon agenda et aider mon fils dans son installation, c'est le plus important pour moi maintenant".

On a déjà plein de projets et sans aller au bout du monde, on va sillonner la France !

Thierry et Christiane Lambert

Eleveurs de porcs

Une fois le fils installé, d'ici l'année prochaine, le couple compte bien rattraper le temps perdu pour s'offrir, enfin, quelques vacances, sans aller bien loin... "On a plein de projets. Et déjà, voyager. Sans aller à l'autre bout du monde, les responsabilités de Christiane nous ont permis de rencontrer plein de monde, qui sont en partie devenus des amis et chez qui on est très bien accueillis. On va sillonner la France !", nous confient-ils.

Christiane Lambert souhaite également profiter pleinement de ses petits-enfants, mais ne lui parlez surtout pas de retraite, elle le dit franchement : "Je ne suis pas prête !". La militante a encore de nombreuses responsabilités, et notamment celle de présidente de la Copa (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles), où elle continuera de porter la voix des 22 millions d'agriculteurs Européens.  

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité