Maîtriser sa consommation d'électricité, éviter les coupures, Ecowatt est la nouvelle donnée des bulletins météo de France Télévisions

Publié le
Écrit par Olivier Quentin .

Présent depuis plus de 20 ans en Bretagne, le service Ecowatt permet d'agir sur sa consommation d'électricité en fonction d'alertes qu'il envoie à ses abonnés ou qu'il met à disposition sur son site. Notamment en hiver, période de forte consommation.

Créé au début des années 2000 dans les région Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le service Ecowatt a depuis été généralisé à toute la France.

Lorsque l'on se connecte au site, on découvre une première page qui donne "la météo" de la disponibilité d'électricité en France, c'est à dire de la consommation par rapport à la production.

"Sécuriser l’approvisionnement de tous les français en électricité" c'est la mission que RTE et l'ADEME ont donné au service Ecowatt. 

Le bulletin publié en permanence et en instantané par Ecowatt permet de visualiser la situation et d'agir à son propre niveau sur la disponibilité d'électricité.

Si la couleur passe au orange, cela signifie que la situation se tend et qu'il convient d'éteindre ou de débrancher les appareils non indispensables. afin de moins "tirer" sur le réseau.

Le rouge est l'alerte coupure. Il signifie qu'il faut s'attendre à une coupure de l'alimentation en électricité. On peut s'abonner aux bulletins d'Ecowatt et être prévenu par texto ou par courriel d'une possible coupure.

Cette mission d'alerte confiée à Ecowatt devient plus pertinente en cette période de crise de l'énergie et à l'approche de l'hiver.

C'est pourquoi France Télévisions y apporte sa contribution en intégrant à ses bulletins météo des pictogrammes avec un code couleur suivant la situation.

Site Ecowatt réactualisé en permanence

 

Chacun peut aussi personnaliser ses alertes et s'abonner aux informations d'Ecowatt en fonction de sa propre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité