Mayenne : l'énigme des fusils chouans retrouvés dans la Jouanne

Un père de famille, qui avait retrouvé avec son fils deux fusils des armées vendéennes dans la rivière la Jouanne, ira bientot visiter le Musée Vendée Chouannerie avec un groupe de Mayennais. L'occasion peut-être pour le père et le fils de trouver des réponses à leurs questions.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une sorte de chasse au trésor qui, il y a deux ans, avait fait ressurgir une page d'histoire locale, et régionale.

Matéis, 10 ans, et son père trouvent un fusil du 18ème siècle dans la rivière la Jouanne en Mayenne. Un fusil en parfait état. On  peut y lire encore l’inscription "GR", "Georgius Rex" qui confirme son origine anglaise.

"Trois semaines plus tard, avec des amis, on a retrouvé un deuxième fusil" précise Cyril Piau, il est plus abîmé, mais on voit que c'est la même marque : un "Brown Bess".

Le "Brown Bess" fait partie des armes couramment utilisées aux 18ème et 19ème siècles. C'est un mousqueton long et lourd, de gros calibre. Seul défaut, sa portée n'est pas très importante.

C'est l'arme de base, notamment, de l'infanterie britannique pendant les colonies américaines de la Révolution et les guerres napoléoniennes.

Mais alors,une question se pose

Ces fusils ont été trouvés sur les lieux de la bataille d'Entrammes.

Là où 20 000 soldats républicains se sont opposés à 25 000 Vendéens, le 26 octobre 1793. Une bataille mémorable qui a vu la victoire des Vendéens.

Appartenaient-ils à l'armée vendéenne ?

"A priori oui" répond le découvreur. "Mais il y a eu beaucoup de vols d'armes entre les belligérants. Et un historien nous dit que le deuxième fusil pourrait être également un vestige de la bataille de Cossé-le-Vivien, Chouans contre Républicains, qui date de 1815".

Que s'est-il donc passé dans les méandres de cette petite rivière ?

Des hommes sont-ils morts armes à la main, l’eau jusqu’à la taille, pris dans une embuscade ?

Ou des fusils ont-ils été jetés à la hâte dans la Jouanne après les combats ?

Peut-être Cyril et son fils auront-ils des réponses à leurs questions dans quelques jours.

Invités en effet par le conservateur Reynald Secher, ils iront visiter le 4 juin prochain le Musée Vendée Chouannerie qui se trouve à Plouharnel dans le Morbihan.

Et ils ne seront pas seuls puisque 40 personnes sont invitées, dont deux classes de CM1 et CM2 de l’école Saint-Joseph où est scolarisé Matéis.

Le premier fusil trouvé après avoir été restauré y est d’ailleurs exposé.

Depuis sa découverte, Cyril Piau s’est passionné pour l’histoire locale,  "Il y avait parmi les chefs Chouans ‘Jean-Louis Tréton’. Surnommé ‘Jambe d’Argent’, fils de paysan, presque mendiant avant de rejoindre les Chouans.Un véritable stratège très respecté par les commandants issus de la noblesse. Or il est indirectement de ma famille lointaine."

L’homme est mort les armes à la main le 27 octobre 1795 à l’âge de 25 ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information