Les cloches de l'Eglise du village de la Baconnière, en Mayenne ne sonneront plus. L'édifice, construit il y a 150 ans, était devenu trop fragile, trop dangereux. Le coût des réparations était bien trop important pour les finances d'une municipalité de 2000 habitants. L'émotion est vive, car c'est tout un pan du patrimoine local qui disparait.
"Ça me fait un peu mal au cœur, dit un passant devant la pelleteuse occupée à faire tomber les murs de l'église de la Baconnière. C'est dommage parce que ça fait partie de la commune. C'est un monument."
"Je l'ai connue étant jeune. Ne plus voir l'église, ça va faire drôle" dit Dominique, un habitant qui aurait aimé qu'on garde au moins la façade.
Quelques mètres plus loin gît la structure du clocher qui a été déposée la veille.
► Voir le reportage de Maïna Sicard-Cras et Nathan Vildy.
"Il y avait des pierres qui tombaient, nos enfants vont à l'école et passent par là. C'est pour ça que l'église a été fermée, témoigne Abdallah un autre habitant dont la maison est au pied de l'église.
"Un village sans église, ça va faire bizarre, fait-il remarquer. J'avais la sonnerie de la cloche qui me disait : il est l'heure d'aller manger. C'était plaisant." Abdallah a eu le plaisir de tenir le coq de l'église un instant dans ses mains. Mais il n'a pu le garder.
Des fragilités anciennes
"On sait que depuis le début de sa construction, en 1864, il y a eu des soucis au niveau de la charpente, explique David Besneux, le maire qui confirme que l'édifice devenait dangereux. En terme de coûts, nous n'étions pas en capacité de pouvoir la rénover. Donc, c'est pour ça qu'il y a eu une demande de désacralisation qui a été faite au niveau du diocèse."
►Voir la déconstruction du clocher filmée par Mickaël, un habitant de la Baconnière.
Réhabiliter le bâtiment aurait coûté sept millions d'euros selon le maire de la commune. Le village ne dispose que d'un budget annuel d'investissement d'un million d'euros chaque année.
Mais tout ne sera pas démoli, une partie sera conservée et rénovée, la base de l'église jusqu'à la hauteur de la porte principale.
Olivier Quentin avec Maïna Sicard-Cras