Du 23 au 26 mai 2024 se déroule la 49ᵉ édition des Boucles de la Mayenne. Pour y voir plus clair, voici quelques informations sur les enjeux et les favoris de cette nouvelle édition mayennaise.
En l'absence du vainqueur de l'an passé Oier Lazkano, qui sera le vainqueur de cette 49ᵉ édition des Boucles de la Mayenne ? Une épreuve réservée aux sprinteurs et baroudeurs.
Les favoris
- Marc Hirschi (UAE Team Emirates) : Le double vainqueur d'étapes en 2020 sur le Tour de France, a remporté cette année la Faun-Drôme Classic et termine deuxième de l'Amstel Gold Race et du Tour de Hongrie. Le baroudeur suisse est donc un sérieux candidat à la victoire au classement général sur ces Boucles de la Mayenne.
- Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) : 8ᵉ du général l'an passé, après une saison sans victoires, le Normand, champion du monde espoir en 2017, a retrouvé le chemin de la gagne cette année. Vainqueur notamment de la Flèche Brabançonne, de Paris-Camembert ou du Tour des Alpes-Maritimes, il en est à six succès cette année. Jamais 6 sans 7 ?
- Dorian Gaudon (Decathlon AG2R La Mondiale) : Vainqueur de deux étapes le mois dernier sur le Tour de Romandie, le sprinteur de la formation française, la plus en vue cette saison, à des cartes à jouer sur ces Boucles de la Mayenne.
- Axel Zingle (Cofidis) : Sur la troisième marche du podium en 2023, l'Alsacien est le seul membre du top 3 à être présent cette année sur l'édition 2024. Vainqueur il y a deux semaines des Boucles de l'Aulne, le sprinteur aura sa chance de remporter au moins une des trois étapes mayennaises, voire même cette fois-ci le classement général.
- Rémi Cavagna (Movistar Team) : Spécialiste du contre-la-montre, le double champion de France de la discipline a de grandes chances d'endosser dès le prologue de ce jeudi le maillot de leader du classement général. Mais parviendrait-il à le conserver ?
- Marijn Van den Berg (EF Education Easy-Post) : Les routes mayennaises ont réussi en 2024 au jeune sprinteur puncheur néerlandais. Vainqueur cette année du Pays de la Loire Tour, le jeune homme de 24 ans y a remporté deux étapes, et a terminé deuxième à l'arrivée à Château-Gontier-sur-Mayenne. Une troisième victoire ligérienne à l'horizon ?
Le plateau des Boucles de la Mayenne 2024 accueille également d'autres grands noms du cyclisme comme Stefan Bissegger (EF Education-Easy Post) ou Paul Penhoët (GFC-Groupama-FDJ).
La liste complète des engagés
Pour cette 49ᵉ édition, 21 équipes sont au départ. Chacune est composée de six coureurs, dont huit équipes World Tour. Parmi ces équipes, on compte :
World Tour :
- UAE Team Emirates
- Decathlon AG2R La Mondiale Team
- Groupama FDJ
- Arkea-B&B Hotels
- Movistar Team
- EF Education EasyPost
- Team Jayco AlUla
- Cofidis
Pro Team
- Lotto Dstny
- Total Energies
- Bingoal WB
- Polti Kometa
- Burgos BH
- Tudor Pro Cycling Team
- Q36.5 Pro Cycling Team
- Caja Rural
- Euskatel Euskadi
Continental
- Saint-Michel Mavic Auber 93
- CIC U Nantes Atlantique
- VanRysel Roubaix
- Nice Métropole Côte D’Azur
Le parcours complet des trois étapes
- Étape 1 : Après le prologue qui se sera tenu le jeudi 23 mai, les téléspectateurs pourront suivre la première étape Saint Berthevin / Ernée 167.5 km : une étape vallonnée propice aux sprinteurs. Passage par Pontmain, arrivée à Ernée avec sprint final sur une ligne droite en faux plat montant.
- Étape 2 : Le Ham / Villaines la Juhel 208.8 km : Étape la plus difficile avec 208.8 km et près de 3 500 m de dénivelé positif. Parcours pour les puncheurs avec le Mont des Avaloirs et la côte des Egoutelles à franchir 6 fois.
- Étape 3 : Quelaines Saint Gault / Laval 169.2 km : Étape a priori réservée aux sprinteurs, la fin de parcours pourrait offrir du spectacle. Passage par Renazé, viaduc de Château-Gontier avant l'arrivée sur le boulevard Montmorency à Laval.
durée de la vidéo : 00h00mn15s
Étape 1 des Boucles de la Mayenne : Saint-Berthevin - Ernée
•
©France Télévisions