Château-Gontier : les chevaux de trait attirent les clients japonais 

© France Télévisions
© France Télévisions

Lors des fêtes de la Saint-Fiacre à Château-Gontier en Mayenne, des clients japonais ont acquis des Percherons, ces chevaux de trait qui connaissent un grand succès au Japon.

Par P. T. avec Pierre-Erik Cally

Ils sont repartis avec deux juments. Dimanche 25 août, pour la première fois, des clients sont venus du Japon pour acheter des chevaux Percherons aux fêtes de la Saint-Fiacre à Château-Gontier en Mayenne.

Ce concours demande une préparation particulière pour les éleveurs. Ils doivent rendre les chevaux présentables pour les clients et les visiteurs, en tressant la crinière des bêtes avec de la laine par exemple, et mettre en avant leur côté travailleur.
 
La Société Française des Equidés de Travail a mis en relation les Japonais et les éleveurs mayennais. Ils sont une dizaine à participer au concours de Percherons.

“Au Japon, nous avons deux sortes de chevaux de trait : le Breton et le Percheron, avec beaucoup de croisement entre les deux, explique Shoko Tanaka, une cliente japonaise. Nous souhaitons désormais accentuer la race pure du Percheron.”

Les juments seront placées en quarantaine avant de partir pour le Japon en avion. 

Sur le même sujet

Les + Lus