Comme partout en France, il va falloir respecter le couvre- feu ce jeudi soir (et ensuite). Petit rappel : c’est à 20 heures que les restrictions de déplacement commencent. Et les forces de l’ordre y veilleront particulièrement pour la Saint-Sylvestre.
Mercredi soir, différents contrôles routiers ont été réalisés en Pays de la Loire, les préfets ont ainsi voulu montrer au public que le couvre-feu n'est pas un vain mot.
Exemple en Mayenne.
3 verbalisations sur 25 contrôles
Il est un peu plus de 20 heures ce mercredi soir au centre du bourg de Villiers Charlemagne en Mayenne.
Huit gendarmes de la brigade de Château-Gontier contrôlent pendant une heure les véhicules de passage.
Objectif : montrer leur présence pour les fêtes et prouver leur détermination à faire respecter les horaires du couvre-feu.
Personne en effet ne doit circuler sans raison valable entre 20 heures et 6 heures du matin.
Parmi les motifs recevables : un déplacement pour aller ou pour revenir du travail.
Mais dans ce cas une attestation de l’employeur doit le prouver.
Sur 25 véhicules contrôlés 3 verbalisations à 135 euros sont réalisées.
Et pas de chance pour les mauvais conducteurs. "on en profite aussi évidemment pour faire les contrôles habituels’’ précise le Capitaine Jean-François Bruneau qui dirige l’opération.
C’est ce que va expérimenter un jeune conducteur qui doit laisser sa voiture et repartir dans la camionnette des gendarmes. En cause un taux d’alcoolémie supérieur à celui autorisé.
Pour la sous-préfète Céline Broquin-Lacombe, présente sur place, il s’agit d’alerter la population. "Il y aura des contrôles même, voire surtout, lors de la période de ce réveillon. Mais pour le moment, les Mayennais semblent respecter la consigne du gouvernement, puisque nous avons eu 137 verbalisations pour tout le mois de décembre dans notre département.’’
Les joyeux noctambules sont donc prévenus : que ce soit en voiture, avec d’autres véhicules ou à pied : il faudra rester faire la fête sur le lieu de son réveillon.
Sortie et retour autorisée chez soi pas avant six heures, le 1er janvier au matin.
Ce soir, Pierre Ory, préfet de Maine-et-loire, est aux côtés des forces de l'ordre pour faire respecter le couvre feu de 20h à 6h et rappeler l'importance de le respecter pour éviter la propagation du virus. #confinement #RestezChezVous #CouvreFeu @Angers @Maine_et_Loire pic.twitter.com/aaOnsmFDxA
— Préfet de Maine-et-Loire (@Prefet49) December 30, 2020