Documentaire. "À portée du sauvage", plongez au cœur de la nature à la rencontre des animaux sauvages de nos régions

replay

Connaissez-vous les animaux sauvages qui vivent près de chez vous ? Durant six mois, le réalisateur lavallois Lucas Hobé a suivi au cœur de la Mayenne, le photographe animalier Éric Médard pour filmer une faune sauvage riche, mais trop souvent méconnue.

Des animaux sauvages à côté de chez nous

Tout le monde peut reconnaître un ours polaire ou un éléphant d'Afrique, symboles de la biodiversité menacée. Mais qui connaît réellement les animaux sauvages qui vivent dans nos champs, nos forêts ou nos rivières mayennaises et françaises ? 

Il est important de ne pas oublier les espèces sauvages qui vivent près de chez nous. La martre, le blaireau, la bergeronnette des ruisseaux, le busard cendré, l'épervier font partie de l'extraordinaire biodiversité de la Mayenne.

Un documentaire pour mieux connaître et protéger la biodiversité

Eric Médard, photographe animalier, nous fait découvrir la faune sauvage de la Mayenne, dans toute sa diversité et sa beauté. De la maison d'Eric Médard située au Bourgneuf-la-Forêt, à la forêt de Mayenne, en passant par l'étang de Juvigné, ce documentaire nous plonge dans l'extraordinaire nature sauvage mayennaise, qui mérite d'être mieux connue et préservée.

En compagnie du photographe, partez à la rencontre de l'extraordinaire biodiversité de nos forêts, de nos étangs et de nos villes.

La Mayenne, un écosystème riche et fragile

La biodiversité de la Mayenne est riche et variée, mais elle est aussi fragile et menacée par les activités humaines. Les animaux sauvages qui y vivent sont souvent confrontés à des problèmes tels que la destruction de leur habitat naturel, la pollution de l'eau et de l'air, les collisions avec les véhicules, les activités de chasse et de pêche.

À l'heure où l'ours polaire et le panda de Chine sont les symboles de la préservation des animaux, posons notre regard sur les mammifères et oiseaux à côté de chez nous.

Et si connaître et protéger nos animaux locaux n’était pas la première étape pour sauver ce qu’il reste du monde animal à l’échelle mondiale ?

► "À portée du sauvage" un documentaire à voir ce jeudi 11 mai à minuit sur France 3 Pays de la Loire

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La France en Vrai 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv