Laval: avant- première particulière du film " Maison de retraite "

Publié le
Écrit par Elodie Soulard
Mylène Demongeot est venue présentée en avant-première le film " Maison de retraite"
Mylène Demongeot est venue présentée en avant-première le film " Maison de retraite" © Pierre-Eric Cally, France Télévisions

Ce mardi 28 décembre, le Cinéville de Laval a proposé en avant-première la projection de " Maison de retraite " .Pendant le tournage l’actrice Mylène Demongeot avait contracté le Covid -19. Hospitalisée à Laval , elle avait promis aux soignants qu’elle viendrait leur présenter le film.

" Je leur avais promis que je viendrais leur présenter le film à Laval", rappelle Mylène Demongeot, l'une des actrices du film " Maison de retraite" . Parole tenue! Ce mardi après-midi, dans la salle de cinéma, il y a le public mais aussi " 35 soignants invités à l’initiative de l’actrice  mayennaise", précise Laurent Gaudin, le directeur du Cinéville. 

Un mois entre la vie et le mort 

Mylène Demongeot, 85 ans,  est installée à Châtelain , près de Château-Gontier en Mayenne depuis maintenant onze ans . En mars 2020, en plein tournage du film «  Maison de retraite », elle avait contracté le coronavirus . Elle a passé un mois à l’hôpital de Laval, entre la vie et la mort.  " Ma présence ici c’est une façon d’exprimer ma joie d’avoir pu terminer ce film . Dans mon lit,  je me disais, si je meurs l'équipe va devoir tout recommencer! C'est aussi ma  manière de  remercier le personnel soignant  pour ma  prise en charge car il m'a sauvé la vie. J'aurais dû mourir. C'est un miracle que je sois encore vivante  ", poursuit l’actrice du film de Thomas Gilou.

35 soignants de Laval  invités à l'avant-première en guise de remerciement

Les infirmières et les aides-soignantes sont gênées devant tant de compliments. " Nous avons fait notre métier. C'était une patiente comme une autre," se souviennent Gwénola et Jean-Marc. " C'est une battante!", souligne Céline.

"La maison de retraite" , c'est une comédie qui réunit une brochette de célébrités comme  Gérard Depardieu, Daniel Prévost ou bien Kev Adam qui tient le rôle principal.

Afin d’éviter la case prison, Milann 30 ans , joué par Kev Adams,  est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités , en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent , chacun à leur manière , leur vision de la vie. Au fil des semaines, Millann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer . Il décide alors d’organiser une grande évasion mais il n’est pas au bout de ses peines

La projection de cette comédie a été suivie d’un débat avec les acteurs du film Kev Adams et évidemment Mylène Demongeot.

Le film sortira dans les salles le 23 février prochain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.