Cet article date de plus de 3 ans

Laval : les motards manifestent contre les 80 km/h

Des centaines de motards se sont rassemblés ce samedi 3 février à Laval (Mayenne). Ils dénoncent la politique du gouvernement en matière de sécurité routière. Ils ont été rejoint par des automobilistes. 
© Pierre Erik Cally

C'est la fédération française des motards en colère de la Mayenne qui est à l’initiative de la manifestation de ce samedi 3 février à Laval. Plus de 500 motards venus de toute la région ont répondu à l'appel et se sont rassemblés dans la zone des Touches, où ils ont été rejoints par quelques automobilistes. Un mouvement de colère qui a le soutien de l’ACO, Automobile club de l’Ouest/40 millions d’automobilistes.

Le 9 janvier 2018 le Premier ministre avait annoncé la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Elle sera effective le 1er Juillet prochain. Le gouvernement espère avec cette mesure sauver entre « 350 et 400 vies » par an. Cela fait des années que des associations de sécurité routière demandent cette réduction de vitesse, pour réduire la mortalité.

Il avait ajouté que si au bout de 2 ans la mesure ne donnait pas de résultat, le gouvernement prendrait ses responsabilités. En France cette restriction devrait concerner 400 000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière), en Mayenne, 3 000 kilomètres de route. Sylvain Gaychet porte-parole de la fédération mayennaise devait déclarer :" Nous pouvons proposer autre chose aujourd’hui pour sauver des vies. Pourquoi, par exemple, ne pas rendre les autoroutes gratuites ? C’est en effet le réseau routier le plus sûr "

Une délégation a été reçue à la préfecture de la Mayenne à 16 h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité