Des centaines de motards se sont rassemblés ce samedi 3 février à Laval (Mayenne). Ils dénoncent la politique du gouvernement en matière de sécurité routière. Ils ont été rejoint par des automobilistes.
C'est la fédération française des motards en colère de la Mayenne qui est à l’initiative de la manifestation de ce samedi 3 février à Laval. Plus de 500 motards venus de toute la région ont répondu à l'appel et se sont rassemblés dans la zone des Touches, où ils ont été rejoints par quelques automobilistes. Un mouvement de colère qui a le soutien de l’ACO, Automobile club de l’Ouest/40 millions d’automobilistes.
Le 9 janvier 2018 le Premier ministre avait annoncé la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Elle sera effective le 1er Juillet prochain. Le gouvernement espère avec cette mesure sauver entre « 350 et 400 vies » par an. Cela fait des années que des associations de sécurité routière demandent cette réduction de vitesse, pour réduire la mortalité.
Il avait ajouté que si au bout de 2 ans la mesure ne donnait pas de résultat, le gouvernement prendrait ses responsabilités. En France cette restriction devrait concerner 400 000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière), en Mayenne, 3 000 kilomètres de route. Sylvain Gaychet porte-parole de la fédération mayennaise devait déclarer :" Nous pouvons proposer autre chose aujourd’hui pour sauver des vies. Pourquoi, par exemple, ne pas rendre les autoroutes gratuites ? C’est en effet le réseau routier le plus sûr "Passer de 90 à 80 km/h, sur un trajet de 40 kilomètres, cela représente seulement 3 minutes de plus. Ne peut-on prendre 3 minutes de plus par jour, quand il s’agit de sauver une vie ?#SauvonsPlusDeVies pic.twitter.com/eQw5WrIRdx
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 9 janvier 2018
Une délégation a été reçue à la préfecture de la Mayenne à 16 h.