C'est une confusion qui n'en finit plus autour des centres commerciaux. Sont ils ouverts, fermés ? Localement les listes n'arrêtent pas d'évoluer. Exemple à Saint-Berthavin, près de Laval, où la galerie commerçante rouvre ses portes ce samedi.
C'est un sentiment de grande confusion qui semble régner autour des ouvertures et fermetures des galeries commerçantes.
En Loire-Atlantique, par exemple, toutes les galeries commerciales ont finalement baissé le rideau.
Mais en Mayenne, certaines ont rouvert leurs portes aujourd'hui. C'est notamment le cas à Laval.
"On a juste expliqué que dans cette règle-là, nous on n'a pas 20 000m² réellement, explique Grégory Tison, directeur du centre commercial de Laval, on a 3 000m² de vacants, les 3 000m² c'est des cellules fermées. Donc on est en dessous".
"Les autorités sont venues métrer ça, vérifier et ont attesté qu'on disait la vérité, poursuit-il, et ça permet de retrouver 120 emplois, l'air de rien. Et une trentaine de magasins qui ouvrent. Les employés sont contents de retrouver leur travail parce que réellement c'est ça !".
Fin janvier, le gouvernement avait annoncé que "les centres commerciaux non alimentaires d'une surface de plus de 20 000 mètres carrés" seraient contraints de fermer pour éviter une recrudescence de l'épidémie de Covid-19.
Petite subtilité : les grandes surfaces alimentaires installées dans les centres commerciaux restent ouvertes mais sont prises en compte dans le calcul de la surface utile.