Cyanobactéries : alerte rouge levée sur le nord de la rivière La Mayenne

L'alerte rouge aux cyanobactéries de niveau 2 a été levée dans le nord de la rivière La Mayenne, a annoncé ce mercredi 4 octobre la préfecture de la Mayenne. La vigilance reste de mise sur les secteurs de Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne face à ces micro-algues, potentiellement dangereuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Préfecture de la Mayenne a levé, ce mercredi, l'alerte de niveau 2 sur la partie nord de la rivière La Mayenne, placée maintenant en alerte de niveau 1.

La vigilance est de mise sur le reste du département, dans les secteurs de Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne, rappelle la préfecture dans son dernier communiqué de presse, publié ce mercredi 4 octobre.

La préfecture appelle les usagers de la rivière à appliquer les mesures de restriction mises en place et les précautions à prendre face à ces micro-organismes, qui produisent des toxines qui peuvent être dangereuses pour la santé de l'homme et des animaux.

L'ARS rappelle que la formation des cyanobactéries, micro-organismes photosynthétiques, est favorisée par les fortes chaleurs et l’ensoleillement. Certaines cyanobactéries produisent des toxines pouvant provoquer des troubles de la santé chez l’homme (digestifs, neurologiques, cutanés) et chez certains animaux.

Les chiens peuvent être particulièrement vulnérables de par leurs comportements. Des mesures de précaution telles que l’évitement des zones de prolifération ou le rinçage après immersion permettent de prévenir l’apparition de symptômes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information