Dans le sud Mayenne, le béguinage, une alternative à la maison de retraite

Le béguinage, ce n'est pas nouveau : ça date de près de 1 000 ans et cela vient du nord de l'Europe. Des logements proches les uns des autres permettant une attention commune et une solidarité. Dans le sud Mayenne, à Méral, 10 logements de ce type sont proposés à des personnes âgées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le sud Mayenne, à Méral, 10 appartements sont proposés à des personnes âgées.

Encore autonomes, les résidents ont leur appartement tout en bénéficiant d'une salle commune pour se retrouver et partager des temps de loisirs.

Vivre en communauté tout en restant chacun chez soi quand sa maison est devenue trop grande, c’est le concept d’un béguinage.

"J'étais dans une maison trop grande qui avait 33 hectares, raconte Gabrielle, ça faisait de l'occupation, à droite, à gauche, c'était trop grand pour moi, je n'étais plus capable de faire ce que je voulais".

Ici les résidents sont en location : moins de 500 euros par mois charges comprises.

Beaucoup moins cher qu’un ehpad ou une résidence senior et pas trop loin de ses proches…

"Le mercredi on vient avec ma soeur, et on vient voir notre grand-mère, raconte Gabrielle, la petite fille de... Gabrielle, on fait des petits repas".

Les locataires sont encore autonomes mais peuvent faire appel aux professionnels qu’ils connaissent.

"Il y a un infirmier libéral sur la commune qui peut intervenir ou non en fonction du souhait de nos résidents, explique Séverine Bidault-Perret, responsable du béguinage Marie-Blanche, c'est aux qui décident simplement leur professionnel de santé".

Créer une dynamique intergénérationnelle

Et puis l’EHPAD de la commune est à 800 mètres... Une proximité appréciée par des couples parfois séparés par obligation.
C'est le cas de Bernard dont l'épouse est dans l'établissement à côté.

"Je vais la voir tous les deux jours, j'en ai pour un ¼ d'heure à 20 minutes, à monter à pied, ce n'est pas loin".

D’ailleurs des sentiers vont être mis en place par la mairie pour relier les différents établissements publics au cœur du village.

"On est en train de travailler à l'élaboration d'une voie douce directe entre l'Ehpad et le béguinage, explique Richard Chamaret, maire de Méral, voie douce qui va être ouverte bien entendu à l'ensemble de la population, qui permettra aussi aux enfants de traverser le béguinage, de traverser l'Ehpad pour arriver à l'école. Donc, une vie en intergénérationnel comme ça sa fait partout dans tous les villages.

Première collaboration avec l’Ehpad, des livraisons de repas. En attendant des animations partagées et pourquoi pas dans l’avenir des vacations de personnel soignant.

Une vocation religieuse à l'origine

Les béguinages étaient, à l'origine, des lieux où vivaient des communautés religieuses. 

"Les béguinages se sont développés à partir du 13ème siècle dans le Nord de l’Europe. Ils désignaient un regroupement de logements individuels et de bâtiments communs au sein d’un espace clos. Des communautés religieuses de femmes, les béguines, y vivaient", précise le portail national d'information pour les personnes âgees.

10 à 20 logements privés de plain-pied, maison ou appartement, en location ou en propriété, composent ces béguinages. "Ces logements sont conçus pour des personnes vieillissantes ayant des difficultés de mobilité".

Les résidents de ces logements peuvent bénéficier d'aides au logement mais aussi de l'APA à domicile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information