Des lycéens convoqués au tribunal de Laval pour des actes dégradants commis sur un de leur camarade

Les faits se sont déroulés le soir du 22 mai dernier. Douze lycéens internes au lycée agricole de Laval s'en sont pris à un autre de leur camarade, interne comme eux. Ils lui ont fait subir des actes dégradants et humiliants. Une sorte de "bizutage" qui tombe sous le coup de la loi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le directeur de l'AgriCampus, le lycée agricole de Laval, qui a fait un signalement auprès de la Procureure.

Pas question pour Gérard Parisot de dissimuler "un événement qui, selon lui, a dépassé les limites, a glissé de la blague à un début d'humiliation".

Le soir du lundi 22 mai, quatorze jeunes décident de fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux. Tous sont des internes de terminale, des élèves sans histoire, plutôt sympas, plutôt bons en classe.

"Ils ont eu dans l'idée de faire un empilement à la façon des rugbymen, raconte Gérard Parisot. Le jeune dont c'était l'anniversaire était en dessous... ensuite les gars lui ont demandé d'enlever son tee-shirt pour lui maculer, le torse de sauce barbecue... avant de le mettre sous la douche". Des "agissements crétins" selon le directeur de l'établissement, qui se sont déroulés au sein de l'internat et qui, sont "intolérables".

Un conseil de discipline et une convocation devant la justice

Le jeune concerné par ces faits a porté plainte et un signalement scolaire a été effectué. L'enquête de police a permis d'établir que la victime avait subi dans la soirée du 22 mai 2023 des actes humiliants et dégradants de la part de douze autres jeunes âgés entre 17 et 18 ans, pouvant s’apparenter à du bizutage.

Aucun acte de pénétration sexuelle n’a été établi dans le cadre de l’enquête, précise le Parquet. Dans un communiqué, la Procureure Anne-Lyse Jarthon précise que, "placés en garde à vue le 25 mai 2023, les douze mis en cause ont été entendus et ont reconnu en grande partie leur participation à des actes humiliants et dégradants" indique le Parquet de Laval dans un communiqué.

À l'issue de leur garde à vue, deux jeunes majeurs ont été convoqués devant le tribunal correctionnel en janvier 2024 et deux mineurs seront convoqués devant le tribunal pour enfants en septembre 2023.

Le reste du groupe, soit huit autres garçons, trois majeurs et cinq mineurs, ont été convoqués quant à eux devant le délégué du procureur de la République.

"L’infraction retenue à leur encontre est le délit de bizutage prévu et réprimé par l’article 225-16-1 du code pénal" précise enfin le communiqué du tribunal Judiciaire.

La direction du Lycée quant à elle a mis en place un conseil de discipline et a sanctionné les élèves incriminés. Cela a surtout été l'occasion d'échanger avec les élèves et de comprendre ce qui s'était passé.

"On ne doit rien relâcher en la matière, indique le directeur. Nous multiplions les initiatives pour sensibiliser les élèves au harcèlement, aux situations d'humiliations, nous avons un réseau Sentinelles constitué d'élèves chargés de donner l'alerte en cas de débordement... d'ailleurs, c'est comme cela que j'ai été mis au courant de cette situation et que nous avons pu intervenir", relate encore Gérard Parisot.

Les 3 et 4 juillet, des journées banalisées sont justement programmées autour de la prévention pour l’ensemble des 200 membres du personnel du lycée agricole pour "travailler autour du thème du bizutage".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information