L'avenir de l'église de La Baconnière, une commune de Mayenne, était incertain mais l'équipe municipale a tranché. L'édifice ne sera pas rénové, mais détruit. La rénovation de l’église, fermée au public depuis 2014 pour des raisons de sécurité et très endommagée par la tempête 'Miguel' en juin 2019, coûterait trop cher. Une décision qui ne fait pas l'unanimité dans la population.
Après des années de réflexion et d'incertitude, l'équipe municipale de La Baconnière, au nord-ouest de Laval a voté à l'unanimité la déconstruction de l'église Saint-Corneille et Saint-Cyprien lors de son conseil municipal lundi 30 janvier. Sa rénovation et sa mise en sécurité coûteraient trop cher.
L'édifice, fermé au public depuis bientôt dix ans pour des raisons de sécurité, a ensuite été très endommagé en juin 2019 par la tempête 'Miguel'. Cela a entraîné la chute de la toiture et nécessiterait des travaux de grande envergure, au grand dam de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine.
Plusieurs questions restent en suspens : où et comment sauvegarder les oeuvres d'art de l'édifice, réfléchir à un futur lieu de culte, au réaménagement du site...
Sylvie ChometonPrésidente de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine
"Cette annonce a été un peu violente pour nous. Même si on savait qu'une démolition partielle de l'église était nécessaire, on espérait qu'une partie serait restaurée. Et sur ce point, on a pas été consulté", déplore Sylvie Chometon, présidente de l'association : "La mairie nous a assuré qu'elle accepterait de travailler avec nous pour voir quelles traces mémorielles, quels trésors de l'église, on pourrait sauvegarder. Et notamment la façade qui a un très beau tympan, mais aussi les vitraux, les statues... On doit rencontrer les élus à ce sujet, fin février".
Et quid d'un nouveau lieu de culte pour les habitants de La Baconnière ?
En attendant, une pétition a été mise en ligne sur le site change.org contre la destruction de l'église et enregistre près d'un millier de signatures. Elle relaie également une autre pétition, lancée cette fois contre la démolition de l'église mayennaise du Genest-Saint-Isle.
En parallèle, un collectif nommé "Mayenne défend son patrimoine" est en train de se constituer pour protéger les églises, les calvaires et les monuments historiques. Il appelle la population à se rassembler, samedi 2 février, place de l'église de La Baconnière, à 11 heures.