Foot. Laurent Lairy, le président du Stade Lavallois : " On n'est pas inquiet, mais préoccupé"

replay

Laurent Lairy est du genre "direct". Après une saison 2021-2022 euphorique avec une accession en Ligue 2, le Stade Lavallois est en "zone de vigilance" ces temps-ci. Les Tangos sont 15e, avec 3 points d'avance sur Rodez, premier des 4 relégables. Laurent Lairy s'est posé dans le vestiaire d'#USBFOOT pour parler du présent, mais aussi de l'avenir. Et le président du Stade Lavallois voit loin.

Un président tout fier ! Mai 2022, le Stade Lavallois est sacré champion de National pour la première fois de son histoire et accède à la Ligue 2, niveau qu'il avait quitté 5 ans auparavant. Laurent Lairy, à la tête des Tangos depuis mars 2021 savoure alors. Et depuis, son président ne cesse de rêver en grand. Pourtant le Stade Lavallois, après 27 journées de championnat  occupe la 15e place, avec 3 points d'avance seulement sur la "zone rouge". Vigilance de mise donc, même si le président ne panique pas... encore. 

On n'est pas inquiet mais on est préoccupé, parce que cette situation ne nous convient pas évidemment ! Je rappelle que l'objectif est bien sûr de se maintenir, et de viser la dixième place.

Laurent Lairy

Président du Stade Lavallois

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Laurent Lairy revient sa situation du Stade Lavallois en L2 ©France Télévisions

 L'une des raisons majeures de cette situation est à chercher du côté du ...terrain. Au propre comme au figuré, selon Laurent Lairy : "à l'opposé de la saison dernière où il n'y avait quasiment pas de blessés dans l'équipe, cette année, on a eu un enchaînement de blessures (Julien Maggiotti, Sam Sanna NDLR) lié à des conditions d'entraînement qui sont difficiles, avec des terrains très durs, pas optimum pour le sport de très haut niveau".

Pas de remise en cause du Staff donc, et ce d'autant que le président des Tangos continuent de croire en son travail. Et de voir plus loin, notamment avec son projet "Cap 2025", un plan de structuration du club. Et dans lequel figure en bonne position l'avenir du Stade Francis Le Basser. " Avec l'Agglo et la Ville de Laval, l'objectif, c'est de refaire le Stade, avec une pose de première pierre l'année prochaine" poursuit Laurent Lairy.

C'est un plan qui s'inscrit sur 4, 5 ans. On va rester là où on est. Il s'agit de refaire l'ensemble des tribunes sur plusieurs années. Entre 2025 et 2030, je pense qu'on aura refait entièrement le Stade Francis Le Basser

Laurent Lairy

Président du Stade Lavallois

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Laurent Lairy évoque la rénovation du stade Le Basser ©France Télévisions

Et dans ce projet, il y a la réouverture du centre de formation du Stade Lavallois. Avec une annonce qui a suscité la polémique : créer un nouveau modèle de participation financière des familles des jeunes joueurs. 

Je me dois de créer un centre de formation qui soit un centre de formation d'excellence avec un engagement qui soit à la fois tripartite entre le jeune, le Stade Lavallois et les parents. Pour symboliser cet esprit, je souhaite faire participer financièrement et symboliquement les parties prenantes, en l'occurrence le jeune et les parents

Laurent Lairy

Président du Stade Lavallois

Le coût ? "Je vous le dirai (plus tard), je suis en train de monter le projet" termine le président du Stade Lavallois. 

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Laurent Lairy revient sur la polémique concernant le futur centre de formation de Laval ©France Télévisions

Et puisque l'on parle de centre de formation, c'est l'objet de cet édito... décalé. 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
les centres de formation ©France Télévisions

Retrouvez sur YouTube la playlist de "l’Edito d’USBFOOT".

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10 h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité