Laurent Lairy est du genre "direct". Après une saison 2021-2022 euphorique avec une accession en Ligue 2, le Stade Lavallois est en "zone de vigilance" ces temps-ci. Les Tangos sont 15e, avec 3 points d'avance sur Rodez, premier des 4 relégables. Laurent Lairy s'est posé dans le vestiaire d'#USBFOOT pour parler du présent, mais aussi de l'avenir. Et le président du Stade Lavallois voit loin.
Un président tout fier ! Mai 2022, le Stade Lavallois est sacré champion de National pour la première fois de son histoire et accède à la Ligue 2, niveau qu'il avait quitté 5 ans auparavant. Laurent Lairy, à la tête des Tangos depuis mars 2021 savoure alors. Et depuis, son président ne cesse de rêver en grand. Pourtant le Stade Lavallois, après 27 journées de championnat occupe la 15e place, avec 3 points d'avance seulement sur la "zone rouge". Vigilance de mise donc, même si le président ne panique pas... encore.
On n'est pas inquiet mais on est préoccupé, parce que cette situation ne nous convient pas évidemment ! Je rappelle que l'objectif est bien sûr de se maintenir, et de viser la dixième place.
Laurent LairyPrésident du Stade Lavallois
L'une des raisons majeures de cette situation est à chercher du côté du ...terrain. Au propre comme au figuré, selon Laurent Lairy : "à l'opposé de la saison dernière où il n'y avait quasiment pas de blessés dans l'équipe, cette année, on a eu un enchaînement de blessures (Julien Maggiotti, Sam Sanna NDLR) lié à des conditions d'entraînement qui sont difficiles, avec des terrains très durs, pas optimum pour le sport de très haut niveau".
Pas de remise en cause du Staff donc, et ce d'autant que le président des Tangos continuent de croire en son travail. Et de voir plus loin, notamment avec son projet "Cap 2025", un plan de structuration du club. Et dans lequel figure en bonne position l'avenir du Stade Francis Le Basser. " Avec l'Agglo et la Ville de Laval, l'objectif, c'est de refaire le Stade, avec une pose de première pierre l'année prochaine" poursuit Laurent Lairy.
C'est un plan qui s'inscrit sur 4, 5 ans. On va rester là où on est. Il s'agit de refaire l'ensemble des tribunes sur plusieurs années. Entre 2025 et 2030, je pense qu'on aura refait entièrement le Stade Francis Le Basser
Laurent LairyPrésident du Stade Lavallois
Et dans ce projet, il y a la réouverture du centre de formation du Stade Lavallois. Avec une annonce qui a suscité la polémique : créer un nouveau modèle de participation financière des familles des jeunes joueurs.
Je me dois de créer un centre de formation qui soit un centre de formation d'excellence avec un engagement qui soit à la fois tripartite entre le jeune, le Stade Lavallois et les parents. Pour symboliser cet esprit, je souhaite faire participer financièrement et symboliquement les parties prenantes, en l'occurrence le jeune et les parents
Laurent LairyPrésident du Stade Lavallois
Le coût ? "Je vous le dirai (plus tard), je suis en train de monter le projet" termine le président du Stade Lavallois.
Et puisque l'on parle de centre de formation, c'est l'objet de cet édito... décalé.
Retrouvez sur YouTube la playlist de "l’Edito d’USBFOOT".
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10 h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT