Football, Denis Troch : "la montée de Laval ? Je n’ai pas de doutes, mais il est nécessaire d’avoir des craintes"

Publié le
Écrit par Richard Coffin

Il ne porte plus sa célèbre moustache. Mais Denis Troch attire toujours l’attention. L’ancien entraîneur de Laval, aujourd’hui préparateur mental, garde un œil attentif au parcours du Stade Lavallois, actuel leader du National et tout proche de la Ligue 2. Et ça mérite qu’on s’y attarde.

Dire que Denis Troch est une figure du Foot hexagonal relève de l'euphémisme. Pas seulement parce qu'il arborait une remarquable moustache, mais aussi et surtout de par son expérience. Ancien gardien, on le retrouve en 1991 entraîneur adjoint d’Arthur Jorge dans le club de la Capitale. "J’étais adjoint en pratique, mais sur le papier j’étais l’entraîneur en titre car Arthur n’avait pas les diplômes le DEPF (Diplôme d'entraineur professionnel de Football)".

Les deux emmèneront le PSG au titre de Champion de France en 1994, à la victoire en Coupe de France en 1993 et aux demi-finales de l’UEFA la même année. Après le PSG, c’est en Mayenne qu’il pose ses valises au Stade Lavallois de 1994 à 1997. Il reviendra de 2004 à 2007. Au total, de 1985 -date de ses débuts, à 2009 -la fin- Denis Troch aura connu une dizaine de clubs et autant d’expérience. 

Je me suis retrouvé avec une équipe de Ligue 2 avec 11 points d’avance à 8 journées de la fin… et on n’est pas montés ! Un truc inimaginable ! On a perdu 4 matches en 15 jours. On ne peut pas lever les bras avant d’avoir franchi la ligne.

Denis Troch - ancien entraîneur

 

Alors quand il s’agit d’évoquer le parcours de l’une de ses anciennes équipes, Laval, son avis vaut le détour. Les Mayennais sont leaders du championnat National, avec 7 points d'avance sur le troisième (place de barragiste pour la Ligue 2), et donc très bien placés pour l'accession à l'étage supérieur. A trois journées de la fin du championnat National, la Ligue 2 est proche. Très proche. 

En ce qui concerne les dynamiques comme celle-ci, je n’ai pas de doutes pour eux. Mais il est nécessaire d’avoir peur car c’est ce qui permet d’aller chercher des solutions aux problématiques qui pourraient arriver. Mais ils savent gagner des matches, il n’y a pas de raison qu’ils passent à côté !

Denis Troch - ancien entraîneur

Une parole de sage, que celle de Denis Troch. Un sage qui a d'ailleurs troqué sa moustache pour une barbe. Tiens, d'ailleurs, football et pilosité, existe-t-il un lien? 

C'est l'objet de cet édito...décalé.

En somme un nouveau numéro d'#USBFOOT à ne pas manquer. 

Voir ou revoir l'émission, c'est ici

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec  la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay  tous les numéros d'#USBFOOT