Ils ont tout quitté pour s'adonner à leur passion, la musique. En 2021, Antoine de Kerautem et Christophe Gaine, deux amis originaires de la Mayenne, lançaient Zic Ethic, une plateforme de vente d'instruments de musique reconditionnés. Une première en France.
L'un est percussionniste, l'autre tromboniste. En 2021, Antoine de Kerautem et Christophe Gaine accordent leurs violons et lancent Zic Ethic, une plateforme en ligne pour vendre des instruments de musique d'occasion et reconditionnés. Un site unique en France.
Un virage à 180 degrés pour ces anciens cadres dans l'aéronautique et le secteur bancaire, qui ont quitté la capitale pour rejoindre leur Mayenne natale. Et vivre de leur passion pour la musique. "Trouver des instruments d'occasion, c'est compliqué et ça reste cher, constate Antoine, qui en fait l'expérience, donc on préfère les essayer, quitte à faire de la route, sans pour autant être sûr que l'instrument soit fiable".
On est parfois obligé de faire des centaines de km pour aller essayer un instrument sur un parking pendant 5 mn !
Antoine de KerautemCo-fondateur de Zic Ethic
Et c'est à partir de ce constat que les deux amis mayennais ont créé, il y a trois ans, Zic Ethic, un site dédié à la vente d'instruments de musique de seconde main, reconditionnés ou d'occasion. Une plateforme unique en France, "loin des géants du e-commerce", qui permet de donner une seconde vie aux instruments en mettant en avant le savoir-faire des artisans partenaires.
"L'objectif, c'est de rapprocher les musiciens des réparateurs en toute sécurité et en toute confiance, assure le percussionniste. Vous pouvez acheter un instrument déjà reconditionné où confier à nos réparateurs un instrument d'occasion que vous venez d'acheter ou que vous souhaitez vendre".
La qualité du neuf au prix de l'occasion
Et si la start-up grossit à vue d'œil, c'est aussi dû à l'inflation. Avec des prix qui ont augmenté de près de 30 %, de plus en plus de musiciens se tournent vers des instruments de seconde main, "une alternative économique aux instruments neufs bas de gamme et où la demande dépasse largement l'offre".
Un marché en pleine expansion qui permet à Zic Ethic d'étoffer son catalogue et d'élargir son réseau. "Aujourd'hui, on propose environ 350 instruments et on travaille avec une soixantaine de luthiers et réparateurs d'instruments de musique. Le bouche-à-oreille fonctionne bien !".
Si bien que depuis quelques mois, de nouveaux clients, et pas des moindres, font appel à ses services : des collectivités, des conservatoires, des écoles de musique.
C'est un écosystème où se côtoient tous les acteurs du monde musical : professionnels, débutants, amateurs, luthiers, réparateurs, écoles de musique...
Antoine de KerautemMusicien et co-fondateur de Zic Ethic
Si l'entreprise mayennaise donne le LA sur le marché, c'est aussi grâce à sa démarche écoresponsable. "L'idée, c'était aussi de créer un système vertueux pour l'économie musicale, où tout le monde y trouve son bonheur". Sans bémol, ni fausse note.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur france.tv