Les 500 passagers d'un TGV Paris-Rennes-Brest, bloqués plus de 4 heures en Mayenne ce matin en raison d'une panne d'alimentation, ont été transbordés en début d'après-midi dans un TER venu en secours, a annoncé la SNCF.
Le TGV victime de la panne avait quitté Paris à 07H03 et s'est immobilisé en pleine campagne vers 09H00 en Mayenne, a indiqué la direction régionale Bretagne de la SNCF à l'AFP.
Dans la matinée, la SNCF avait envisagé l'envoi d'une locomotive diesel pour tracter le convoi, mais ce scénario a été abandonné, une caténaire abîmée rendant l'opération impossible. Finalement, c'est donc un TER qui a été envoyé sur place depuis Rennes et les 500 passagers y ont été transbordés, sous la vigilance des contrôleurs, des pompiers et des gendarmes.
Les passagers à destination de Rennes y sont arrivés à 14h20, a précisé la SNCF, tandis que deux autres rames poursuivaient leur chemin jusqu'à Brest et Quimper. Cet événement a occasionné de nombreux retards sur les TGV ralliant Paris à la Bretagne, qui ont dû être détournés par Nantes.
Le trafic devrait revenir à la normale dans la soirée pour la plupart des lignes, cependant la circulation des trains dans le sens Le Mans-Laval-Rennes est arrêtée pendant 48h, le temps que les réparations soient faites.
Avec AFP