La municipalité de Laval a annoncé ce mercredi 10 avril que le tableau "Paysage avec pêcheur", donnée en 2017 à la commune, n’est pas une œuvre du Douanier Rousseau, à l'issue d'une expertise par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attribué au célèbre peintre Douanier Rousseau, l'oeuvre "Paysage avec pêcheur", donné par un mystérieux anonyme au musée d'Art naïf de Laval et expertisé depuis, n'est pas une oeuvre du célèbre peintre, a annoncé mercredi 10 avril l'agglomération.

Emballée dans du papier bulle et protégé par un simple carton, le tableau signé "Henri Rousseau" avait été déposé en toute discrétion à l'accueil du musée d'Art Naif de Laval, à l'été 2017.

Souhaitant rester anonyme, son propriétaire, une personne âgée et sans héritier direct, justifiait son geste par sa déception de voir que la ville natale du Douanier Rousseau ne possédait que trois de ses oeuvres. A cette lettre était jointe une photographie de l'oeuvre, portant au verso un certificat d'authenticité, daté de 1995 et signé de Dora Vallier, critique et historienne de l'art. 
 
Mais le donateur n'a fourni "aucune indication de provenance de l'oeuvre", souligne la ville de Laval. "Malgré les recherches faites dans les différents fonds documentaires, l'historique du tableau n'a pu être retracé", précise-t-elle.

L'expertise et la radiographie de l'oeuvre, réalisés par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) ont permis d'identifier que la toile a été peinte sur une composition sous-jacente représentant un paysage classique du 19e siècle.

Mais c'est surtout l'analyse de la signature tracée avec un blanc de titane, qui a réellement permis de trancher: "Ce dernier pigment pose un problème d'anachronisme puisque Rousseau est mort en 1910 et que le blanc de titane a été breveté en 1915-17, puis disponible dans les années suivantes", indique le rapport d'expertise.

Les experts ont également mis au jour un "réseau de fausses craquelures peintes". Ils déduisent de l'ensemble de leurs observations "que ce tableau n'est pas une oeuvre d'Henri Rousseau".

Né à Laval en 1844, Henri Rousseau (1844-1910), dit le Douanier Rousseau, est considéré comme un maître de la peinture naïve française, surtout connu pour ses jungles exotiques. Le peintre trouvait son inspiration dans les serres du Jardin des Plantes de Paris et les galeries d'Histoire Naturelle. Marginal à son époque, il a beaucoup essaimé ses toiles, vendant à petit prix à des voisins et amis.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information