C'est en janvier 2016 que Florian Renault, photographe et musicien lavallois, s'envole enfin pour l'Inde, ce pays aux mille couleurs qui depuis toujours l'intrigue. De retour en France, c'est tout naturellement qu'il décide d'exposer ses photographies... dans sa ville natale.
C'est à Laval, sa ville natale, que Florian Renault expose à partir de vendredi 14 octobre les clichés et textes de son voyage en Inde.
Un voyage en solitaire
De Mumbai à Udaipur en passant par Goa, Pondichéry, Agra et Varanasi, Florian Renault a arpenté le territoire indien, au gré des rencontres, en suivant son instinct de voyageur. "Ne pas trop prévoir et laisser faire le hasard", telle est la philosophie de ce photographe autodidacte de 35 ans.
Souhaitant faire partager son périple au fur et à mesure de son avancée, Florian décide d'alimenter régulièrement un tumblr (plateforme permettant de poster du texte, des images, des vidéos...), où il narre avec humour ses déboires et livre à chaud ses impressions, illustrées par des photographies fascinantes.
Une exposition à l'image de l'Inde
Depuis son retour en avril 2016, Florian Renault prépare son exposition à Laval, où il souhaite recréer les ambiances ressenties lors de son voyage.
"Je ne voulais pas exposer dans un lieu trop académique, alors j'ai demandé à un ami s'il pouvait m'accueillir. J'aimerais qu'on ressente le bazar qui règne en Inde. J'ai donc chiné les cadres dans les vides-greniers, chez Emmaüs, ils sont tous différents et créent une belle variété de formes et de couleurs, à l'image de l'Inde finalement", explique le photographe.
Nul doute que ce voyage aura profondément marqué le photographe lavallois, qui repartira sur les routes en janvier. Destination ? La Bolivie et le Pérou...
Informations pratiques sur l'exposition de Florian Renault
Florian Renault expose au 54 rue du Val de Mayenne, à Laval.Le vernissage aura lieu vendredi 14 octobre 2016 à partir de 19h00.
L'exposition sera également accessible au public le samedi 15 octobre de 10h00 à 19h00.
D'autres permanences seront effectuées dans les deux mois suivants l'exposition. Les dates seront communiquées sur la page facebook de Florian Renault.
Retrouvez l'intégralité des textes et photos sur le tumblr "Florks" du photographe.