Le prince Albert II de Monaco en Mayenne début mai, sur les terres de ses ancêtres

Pour la première fois dans l'histoire de la Mayenne, le prince Albert II de Monaco sera de passage dans le département les 5 et 6 mai prochains, lors du Concours international de piano. Une visite exceptionnelle du souverain, qui est également le dernier descendant des Ducs de Mayenne.

C'est un événement inédit qui aura lieu les 5 et 6 mai prochains en Mayenne : la visite du Prince Albert II de Monaco. Un déplacement à l'occasion du 14e Concours international de piano, qui a lieu chaque année dans la ville de Mayenne, où il remettra un prix, qui porte son nom.

Un événement que le prince connaît bien, pour avoir parrainé le prestigieux concours, en 2018. "Le prix spécial Albert II de Monaco fait partie des récompenses de notre concours. Mais cette année, nous aurons l'immense honneur d'accueillir Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco en personne !", se réjouit déjà l'équipe organisatrice.

Pour l'instant, peu de choses filtrent sur la visite du souverain en Mayenne, à l'initiative de la ville de Mayenne et du conseil départemental. On sait déjà que le prince de Monaco, qui est aussi Duc de Mayenne, séjournera deux jours dans le département, ce qui lui permettra de découvrir l'ancien fief de la famille Grimaldi.

Cette visite débutera le dimanche 5 mai dans la ville de Mayenne, avec la visite du château suivie d'une balade dans le centre-ville, où le prince ira à la rencontre des habitants. En fin de journée, le souverain est attendu au théâtre municipal pour assister au Concours international de piano. Une visite inédite dont se félicite le maire de Mayenne sur les réseaux sociaux. "Une amitié qui vient de loin" précise l'édile avant de rappeler l'attachement des Mayennais à leur histoire et la fierté d'être associés à la famille princière de Monaco.

Le lundi 6 mai, le prince devrait se rendre à Laval avant de regagner la Principauté monégasque dans la soirée. Une information dévoilée ce lundi 15 avril et confirmée par le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet.

Il est très probable que Son Altesse Sérénissime visite d'autres lieux du département, notamment dans le Nord-Mayenne, autour de Lassay-les-Châteaux. Un territoire autrefois rattaché au duché de Mayenne, composé à l'époque de 45 communes.

Prince de Monaco et Duc de Mayenne

Pour comprendre les liens qui unissent la principauté de Monaco à la ville de Mayenne, il faut remonter 250 ans en arrière.

"Le duché de Mayenne est un fief provenant du mariage du duc de Valentinois, un ancêtre du prince Albert, avec la duchesse de Mayenne, mademoiselle d’Aumont-Mazarin, en 1777", rappelle Xavier Villebrun, directeur du patrimoine de la ville de Laval et passionné d'histoire.

C’est cette union qui a permis au prince Albert d’hériter du titre de Duc de Mayenne, dont il est le dernier descendant.

Au fil des siècles, la ville a entretenu des liens avec la famille royale. Une partie des archives du Château de Mayenne, qui servait de prison sous le règne des Grimaldi, est encore conservée, précieusement, par la principauté.

Pour célébrer les 700 ans de la dynastie des Grimaldi, le prince Rainier avait invité Claude Leblanc, l'ancien maire de Mayenne, accompagné de 68 musiciens mayennais, sur Le Rocher. Et plus récemment, pour assister au 10ᵉ anniversaire de l'Avènement de SAS le prince Albert II de Monaco.

Adhésion au réseau des sites historiques Grimaldi

Derrière cette visite inédite, la ville envisage de se rapprocher plus encore de l'État souverain en rejoignant l'association des Sites Historiques Grimaldi. Un réseau qui regroupe les anciens fiefs de France et d’Italie, soit une centaine de sites.

Le but étant de faciliter les déplacements du prince dans ses anciens duchés, explique le maire, qui souhaite "valoriser ce que l'Histoire nous a laissé avec la mise en place d'une promotion touristique commune avec Monaco pour mettre en lumière la ville". En espérant que le rayonnement de la principauté arrive jusqu'au duché de Mayenne...

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité