Yannick Favennec, député sortant de la majorité présidentielle, a été réélu dès le premier tour de ces Législatives 2022. Il ne sont que cinq députés élus au premier tour dont quatre de la Nupes.
"Quand on est élu il faut aimer les gens. J’aime les gens, j’aime mon territoire. J’ai fait un très beau score et j’en suis très fier. C’est une fierté pour mon territoire et mes habitants".
A 64 ans, Yannick Favennec, député sortant (UDI) de la majorité présidentielle enchaîne un 5e mandat dans la 3e circonscription de Mayenne.
Il totalise 57,3% des suffrages et l'emporte haut la main à l'occasion du premier tour de ces élections législatives 2022. Loin derrière, la candidate NUPES, Marion Detais enregistre 18,52% des voix.
Cette 3e circonscription compte 72 428 inscrits. Le taux de participation a été de 47,90 % soit 34 694 votants.
Yannick Favennec est le seul candidat en Pays de la Loire à avoir été élu au premier tour lors de ces Législatives 2022. Ils ne sont que 5 en France à avoir été élu au 1er tour. Il est le seul candidat de la majorité présidentielle.
Caméléon politique
Son premier mandat de député date du 19 juin 2002. Il est alors membre de l'UMP. Il rejoint l'UDI en 2012. C’est sous cette étiquette qu’il gagne son 4ème mandat en 2017, lors de la vague macroniste qui submerge la France et de nombreuses circonscriptions des Pays de la Loire.
A l’époque, en 2017, le député UDI sortant décrit sa campagne comme "l’une des plus difficiles". En ballotage dans l’entre- deux tours face à un jeune candidat LREM novice, Josselin Chouzy, Yannick Favennec parle même alors "d’injustice" pour son camp face à la Macron-mania de l’époque.
En 2017, La République en Marche avait remporté 24 des 30 circonscriptions des Pays de la Loire.
Cinq ans après, à l'occasion de ces Législatives 2022, Yannick Favennec a senti le vent tourner. C’est sous la bannière Horizons, le parti d'Edouard Philippe, qu’il siègera à l’Assemblée nationale. Le député sortant l’avait annoncé pendant sa campagne.
En parallèle, Yannick Favennec a été conseiller régional de 2004 à 2021, vice-président du conseiller régional, en charge de la ruralité, de décembre 2015 à juillet 2017.
Stratégie payante
Sa stratégie a payé. Lui qui a pour habitude d’être réélu avec des scores très élevés (61,5% en 2017).
Avec son slogan "Près de vous, avec vous, pour vous", le candidat est arrivé en tête dans les 99 communes de son territoire. 99 communes dans lesquelles il a organisé des réunions publiques avec son suppléant, Bruno Lestas, le maire de Désertines.
"C’est une question de respect des électeurs. Pour moi c’était important de rencontrer et débattre avec nos concitoyens pour faire ensuite des propositions qui seront sur mesure pour la 3ème circonscription Mayennaise", précise le député réélu.
Premier adhérent d’Horizons
"J’ai reçu un coup de fil d’ Edouard Philippe hier soir (dimanche) qui m’a félicité. Je rejoindrai le groupe dans une dizaine de jours lorsque l’Assemblée nationale reprendra ses travaux. Je serai le 1er adhérent d’Horizons, puisque le premier député élu de ce groupe", explique Yannick Favennec, avant d’achever, "mais je saurai travailler avec tout le monde, pour et dans l’intérêt général des électeurs. J’ai une conception large de mon mandat, et une conception œcuménique de mon territoire".