Le premier tour des élections législatives 2024 aura lieu le dimanche 30 juin. La Mayenne compte trois circonscriptions. Voici les candidats pour chacune d'entre elles.
Aux élections européennes du 9 juin dernier, la Mayenne a suivi la tendance nationale. Jordan Bardella a recueilli 29,61 % des voix dans le département de Valérie Hayer, la tête de liste de la majorité présidentielle qui a recueilli 23,95 % des voix.
La liste menée par Raphaël Glucksmann est arrivée en troisième position avec près de 12,72 % des voix récoltées.
La liste LR a recueilli 7,55 % des voix en Mayenne, 5,39 % pour LFI, 5,32 % pour Europe Écologie, 4,49 % pour La France Fière.
En Mayenne, tous les députés sortants se représentent pour ces législatives anticipées.
1ʳᵉ circonscription
Guillaume Garot, député socialiste sortant, annonçait qu'il se représentait dès le lendemain des Élections européennes "face au danger du RN", pour porter "une nouvelle espérance, pour répondre aux colères et aux attentes des Français". Il est investi sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Suppléante, Isabelle Fougeray.
Paule Veyre de Soras est la candidate du Rassemblement National. Suppléant, Joseph Le Griffon.
Stéphanie Hibon-Arthuis, conseillère municipale d'opposition à Laval, est investie par Les Républicains. Suppléante, Nathalie Rousseau.
Fabrice Romier, pour Lutte Ouvrière. Suppléante, Nadine Germain.
Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental et membre de l'UDI, est investi par la majorité présidentielle. Suppléante, Fatiha Idri-Huet.
2ᵉ circonscription
Jean-Luc Placé, militant de Lutte ouvrière, déjà candidat aux élections législatives 2022. Suppléante, Chantal Le Meur.
Grégory Boisseau, écologiste, est investi par le Nouveau Front Populaire. Suppléante, Marie-Laure Le Mée Clavreul.
Jean-Michel Cadenas, porte-parole du Rassemblement National dans le département, est candidat pour le RN. Suppléante, Géraldine Timon.
Patrice Grudé, tête de liste du parti Liberté Démocratique Française aux élections européennes du 9 juin dernier, se présente à la députation. Suppléant, Thierry Touroude.
Pierre-Elie Guyon, candidat Divers Droite, a pour suppléante Sophie Dirson.
Géraldine Bannier, députée Modem sortante, se représente. "On s'attendait à un mauvais résultat, l'annonce de dissolution nous surprend quand même. Il prend le risque d'avoir un RN majoritaire et donc une alternance avec Le Pen au pouvoir. C'est le choix du Président", expliquait-elle au micro de France Bleu Mayenne dès l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale. Suppléant, Michel Cosme.
3ᵉ circonscription
Annie Bell est la candidate du Rassemblement National. Suppléant, Serge Laigre.
Martine Amelin, se présente sous la bannière Lutte Ouvrière. Suppléante, Michelle Popowici.
Yannick Favennec, député sortant de la majorité présidentielle, très implanté, a enchaîné un 5ᵉ mandat dès le premier tour des Législatives 2022. Pour ces Législatives anticipées, il a pris "acte de la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale" et "décidé de (se) représenter aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains dans la 3ᵉ circonscription de la Mayenne avec (son) suppléant Bruno Lestas". Suppléant, Bruno Lestas.
Stéphanie Lefoulon, adjointe au maire de Mayenne, est la candidate du Nouveau Front Populaire. Suppléant, Benoit Gautier.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv