Une entreprise lavalloise, "L'effet papillon," a conçu une application qui permet, grâce à un monde onirique et une musique en 3D, d'oublier le stress et l'anxiété. Une immersion dans le monde virtuel le temps d'une pause pour les salariés.
Un centre d'appel n'est pas un long fleuve tranquille. Car en général, si des clients téléphonent, c'est qu'il peut y avoir des problèmes…Une petite pause de temps en temps facilite cependant la vie. Et avec la réalité virtuelle, l'évasion est plus forte encore.
"On n'a pas l'habitude en fait de lâcher prise et de s'occuper de nous-même et de se centrer sur nous", explique Ingrid Rémont, salariée au centre d'appel Enedis, "le fait d'être dans un univers 3D, on s'isole et on se concentre sur nous-même. C'est pas des jeux, c'est pas des choses mouvementées, c'est vraiment du calme, de la sérénité"
L'entreprise lavalloise "L'effet papillon" a développé cette application. L'idée de départ était de soulager les malades…
"A l'origine, Bliss a été imaginé pour réduire le stress, l'anxiété, et la sensation de douleur des personnes suivies à l'hôpital pour une maladie, pendant des soins, un geste, une ponction, une biopsie" raconte Mélanie Peron, dirigeante de la société "L'effet papillon", "ça fait plus d'une dizaine d'années que la réalité virtuelle est validée sur le plan scientifique sur la réduction de la douleur et de l'anxiété"
La direction d'Enedis valide l'expérience dans son entreprise car la qualité du travail n'en est que renforcée.
Mais attention, ici on parle de qualité pas de quantité.
"C'est très important parce que si vous êtes heureux de venir au travail, si vous êtes détendu au travail, vous êtes sûrement beaucoup plus performant" affirme Jean-Luc Alluard, directeur Enedis 53
► Le reportage de notre rédaction