• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Mayenne : Le Gorafi cible de nouveau Saint-Germain-le-Fouilloux, on vous dit pourquoi

La une du Gorafi sur Emmanuel Macron à Saint-Germain-le-Fouilloux / © France 3 Pays de la Loire
La une du Gorafi sur Emmanuel Macron à Saint-Germain-le-Fouilloux / © France 3 Pays de la Loire

Dernier blague en date du Gorafi, l'annonce de la participation d'Emmanuel macron à l'émission"Rendez-vous en terre inconnue" "pour lui faire découvrir la vie dans un Lild de province", celui de Saint-Germain-le-Fouilloux, près de Laval.

Par Fabienne Béranger

Ce lundi 3 décembre, le site parodique Le Gorafi a de nouveau pris pour cible  Saint-Germain-de-Fouilloux, paisible commune d'un millier d'âmes, située à une petite dizaine de kilomètres de Laval.

"Emmanuel Macron participera à l’émission de France 2 : "Rendez-vous en Terre Inconnue", et Frédéric Lopez l’emmènera au cœur de la vraie France, en Mayenne, dans le Lidl de Saint-Germain-le-Fouilloux", précise le Gorafi, citant Sibeth Ndiaye, la conseillère en communication de l’Élysée, "Participer à cette émission, c’est l’occasion idéale pour le Président de se rapprocher du peuple, et de prouver qu’il n’est pas tant que ça détaché des réalités".

Évidemment, il s'agit d'un intox comme sait si bien les ficeler le site parodique.

Sauf que ce n'est pas la première fois que le Gorafi met la commune de Saint-Germain-le-Fouilloux à la une.

Le 26 novembre dernier, le Gorafi racontait qu'un rond-point de la commune se désolait de ne pas être bloqué par les Gilets jaunes,"Je ne suis pas assez beau ? Assez rond ? Qu’est-ce qu’on me reproche exactement ?". Ce rond-point de Saint-Germain-le-Fouilloux déjà au coeur d'un article du Gorafi en avril dernier.

"L’intervention d’Emmanuel Macron dans le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut inquiète le service com de l’Elysée, qui craint une question piège sur un rond-point en Mayenne", écrivait alors la rédaction du Gorafi, expliquant que "la question épineuse du rond-point de Saint-Germain-le-Fouilloux, c’est typiquement le genre de sujet qui pourrait influer négativement sur la popularité d’Emmanuel Macron dans l’opinion".
 

Mais pourquoi Saint-Germain-le-Fouilloux ?


Interrogé à ce sujet, le Gorafi nous a expliqué que "c'est juste qu'un des membres de la rédaction y passe ses vacances, et après une première mention il y a un an (...), on a pensé à faire une sorte de "running gag". De même aujourd'hui"

Le Gorafi, précise (toujours) avec humour que "la ville nous paye plusieurs milliers d'euros pour assurer sa publicité dans le monde entier".

Du côté de la municipalité de Saint-Germain-de-Fouilloux, justement, le maire de la commune, Marcel Blanchet précise "là j'en rigole mais faut pas que ça se renouvelle trop souvent". 

Et pour la petite histoire, monsieur le maire précise qu'il n'y pas de Lidl à Saint-Germain-le-Fouilloux.
 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus