Mayenne : les aidants à domiciles renforcés par des Baluchonneurs

Publié le Mis à jour le

C'est un concept venu du Québec. Des Baluchonneurs peuvent remplacer des aides à domicile sans créer de rupture avec les bénéficiaires. En Mayenne, quatre Baluchonneurs sont prêts.

Que se passe t-il quand les aidants ont envie de souffler un peu ?

Les "aidants" ce sont celles et ceux qui au quotidien assistent des personnes âgées dépendantes, ou adultes et enfants en situation de handicap. Pas facile en effet de les quitter pour prendre des vacances ou profiter de quelque loisir.

Pas de problème : les Baluchonneurs sont là.

Le Baluchonnage, un concept venu du Québec (encore un).

Il s’agit de professionnels formés à intervenir auprès d’un public sensible en remplacement des aides habituels.

En Mayenne l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) a donc décidé de mettre en place une petite équipe de Baluchonneurs.

Pour cela elle vient de recruter 4 personnes aux profils et compétences variés : aides-soignants, auxiliaire de vie sociale, aide-médico psychologique et infirmier.

Ils ont suivi une formation spécifique au Baluchonnage de 3 jours animée par l’association Baluchon France.

Ces derniers sont désormais prêts à intervenir pour une étape qualifiée pour le moment d’expérimentale.

Les premiers Baluchonnages commenceront cet été. Il faut compter minimum 1 mois et demi de préparation en amont avant de pouvoir commencer la prestation.

Le réseau ADMR de la Mayenne réunit 49 associations locales implantées sur tout le département qui regroupe près de 1 000 salariés et 700 bénévoles.

L’ADMR aide chacun à bien vivre chez soi en proposant des services à domicile pour tous, toute la vie, partout.

Ces services sont réunis autour de 4 pôles : l'accompagnement du handicap, l'entretien de la maison, l'enfance et parentalité, les services et soins aux séniors.