Médecins, hôpitaux : les Pays de la Loire à bout de souffle ? Dimanche en Politique exceptionnel à Laval

Publié le Mis à jour le
Écrit par Murielle Dreux
Dimanche en politique, exceptionnellement enregistré dans une des villes symboles de la crise médicale : Laval
Dimanche en politique, exceptionnellement enregistré dans une des villes symboles de la crise médicale : Laval © France Télévisions

Le système de santé n’a jamais été autant sous tension dans notre région. C'est le cas à Laval où les urgences ont été fermées plusieurs nuits. Comment faire face à cette crise exceptionnelle ? Dimanche en Politique spécial santé est en Mayenne, ce dimanche 12 décembre à 11h25.

Le système de santé n’a jamais été autant sous tension et notamment en Pays de la Loire : services en sursis, urgences fermées plusieurs nuits à Laval et dans les hôpitaux sarthois.

Les personnels des CHU crient leur inquiétude et leur épuisement. Beaucoup décident de changer de métier et cela génère des pénuries de personnel médical.

Comment en est-on arrivé là ? Quelles solutions existent pour faire face à cette crise inédite ? Les annonces du Ségur de la santé, qui promettent plus d’un milliard d'euros pour les services de santé en Pays de la Loire sont-elles suffisantes ?

Des reportages et des invités pour faire un état des lieux du secteur de la santé.

Virginie Charbonneau accueille sur le plateau exceptionnellement installé à Laval en Mayenne :

  • Le maire divers-Gauche de Laval, Florian Bercault
  • Yannick Favennec, député UDI de Mayenne, qui a déposé une proposition de loi pour imposer aux médecins tout juste diplômés de s’installer dans des secteurs dits "déserts médicaux"
  • Caroline Brémaud, cheffe des urgences de l’hôpital de Laval, cette médecin se mobilise sur les réseaux sociaux notamment 
  • Florent Pouget, directeur de l'offre de santé ARS Pays de la Loire (Agence Régionale de Santé)

Voir ou revoir l'émission : 

La Sarthe ou la Mayenne, départements ruraux, font face à un manque de personnel et à la menace de fermeture des services d'urgence ou de chirurgie.

Reportage sur la tension dans les hôpitaux en Pays de la Loire :


Florian Bercault, le maire de Laval attend la concrétisation des promesses de l'Etat 

Le député Yannick Favennec plaide pour une obligation de présence des jeunes médecins en milieu rural

Une politique contraignante en faveur de l'installation médicale dans les déserts médicaux également défendue par Caroline Brémaud. L'urgentiste porte un discours qui tranche par rapport aux positions de la majorité des syndicats de médecins. 

Dimanche en Politique, ce dimanche 12 décembre à 11h25 et à tout moment sur francetv.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.