À Laval, une initiative unique en son genre a vu le jour : la troupe Reflets de Scène. Née de la rencontre entre passion artistique et inclusion, elle permet à des personnes en situation de handicap de monter sur les planches et de briller. Portée par la Jeune Chambre Économique de Laval et Louis-Marie Savy, cette troupe incarne bien plus qu’un projet culturel.
Ils ont ce petit truc en plus qui les rend uniques, mais une fois sur scène, impossible de deviner leur handicap. Les comédiens de la troupe Reflets de Scène ont même attiré l’attention d’Artus, l’humoriste et acteur, qui les surnomme affectueusement “la secte”. Pour capter son attention, l’équipe lui a envoyé 40 messages à la même heure sur Instagram. “Il nous a dit : Vous êtes trop motivés ! Continuez à m’envoyer ce que vous faites sur Instagram” raconte Louis-Marie Savy.
L’origine du projet est née de l’histoire personnelle de Louis-Marie, juriste de métier. “Ma petite sœur a une anomalie chromosomique et ma maman metteuse en scène m’ont inspiré pour ce projet”, confie-t-il. Également membre de la Jeune Chambre Économique de Laval, une association réunissant des jeunes engagés âgés de 20 à 40 ans, Louis-Marie a pu concrétiser son idée. Après plusieurs séances de brainstorming et des échanges constructifs, le projet a vu le jour, rassemblant une équipe passionnée prête à donner vie à une pièce intitulée “Oserez-vous regarder en coulisses ?”.
Une troupe hors normes
Reflets de Scène, composée de 18 membres porteurs de handicap visible ou invisible, a répété deux fois par semaine au Théâtre de l’Échappée. L’ambiance y est joyeuse et récréative, mêlant rire, improvisation et dépassement de soi. “C’est une récréation pour nous”, explique Bruno, l’un des 18 comédiens.
Le mardi soir et le jeudi soir, on oublie les rendez-vous chez le médecin et les soucis du quotidien. On sait qu’on va rigoler pendant deux heures.
BrunoComédien
Pour Bruno, déjà habitué à monter sur scène, rejoindre cette troupe a été une évidence : “Après le décès de mon père, j’ai commencé à faire des crises d’épilepsie, jusqu’à trois par jour. J’ai perdu 18 kilos, je n’avais plus de force, je tenais à peine debout. Aujourd’hui, je n’ai pas retrouvé ma force physique, je marche avec une canne.” Alors quand sa conseillère Cap emploi lui parle de cette troupe de théâtre, il ne se pose pas de question. “C'était pour moi”.
Une méthode inclusive et professionnelle
Le metteur en scène Yannick Christ, habitué à travailler avec des publics en situation de handicap, a imaginé des exercices et des scénettes adaptées. Chaque membre y trouve sa place, mettant en lumière des talents uniques.
“Au départ, certains membres étaient très timides, comme Vincent, qui se fondait avec le mur pendant les premières répétitions. Aujourd’hui, il porte à lui seul des demi-scènes !” se réjouit Louis-Marie.
Changer le regard sur le handicap
La troupe ouvre également ses répétitions au public. “C’est essentiel pour briser les préjugés et sensibiliser les spectateurs" explique Louis-Marie.
En assistant aux répétitions, les gens découvrent les talents de nos comédiens et comprennent que le handicap n’est qu’une partie de leur identité.
Louis-Marie SavyReflets de Scène
Le choix du nom “Reflets de Scène” n’est pas anodin : “C’est un miroir entre le public et les acteurs. Tout repose sur la sincérité qui se dégage de la scène,” précise-t-il.
La troupe a déjà joué les 18-19 janvier et jouera les 15-16 février au Théâtre Le 40 de Laval. Les spectateurs y découvriront un spectacle vibrant, mêlant rires, émotions et talent.
Comme le souligne Bruno, qui interprète plusieurs chansons et scénettes : “Ce que nous proposons, ce n’est pas un spectacle sur le handicap, mais un spectacle tout court.”
Plus d’informations : https://www.helloasso.com/associations/jeune-chambre-economique-de-laval/evenements/reflets-de-scene-piece-de-theatre-essai
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv