• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Mayenne - Souffrance animale : le lion Elyo placé dans un zoo refuge

One Voice combat pour qu'Elyo, le lion du cirque Buffalo, ne soit plus en cage / © One Voice
One Voice combat pour qu'Elyo, le lion du cirque Buffalo, ne soit plus en cage / © One Voice

Les défenseurs de la cause animale, One Voice ont gagné une bataille judiciaire contre le cirque Buffalo Circus. Il y a quelques jours, le lion Elyo a donc été placé dans un "zoo-refuge". 
 

Par Jérôme Soulard

La bataille judiciaire durait depuis avril 2018 et la plainte déposée par l’association One Voice pour acte de cruauté.

A l’époque, un vétérinaire mandaté par le Procureur de la République de Dunkerque s’était déplacé, mais la plainte avait été classée sans suite, par la justice.

Début mai 2019, Elyo vivait donc toujours dans une cage du cirque Buffalo Circus. L’association One Voice a donc récidivé et cité les deux dresseurs du lion à comparaître devant le tribunal correctionnel de Laval.

Alors que se tenait l'audience de consignation, la justice demandait 3 000€ à l’association. Elle a ainsi saisi l’animal et l’a confié à un zoo.

Ce placement reste une victoire, pour l’association One Voice qui espère mettre fin "à la souffrance animale dans les cirques"et souhaite faire interdire définitivement ce type de spectacle.

En moins d'une année, l’association a suivi plusieurs animaux Maya, Lechmee et aujourd’hui Elyo.

Une plainte pour actes de cruauté sur Maya est en cours d'instruction, et le 18 octobre l’association One Voice sera au tribunal de Laval pour obtenir la condamnation des dresseurs d'Elyo pour actes de cruauté.
 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus