Un spectaculaire incendie industriel dans une usine en Mayenne, un pompier légèrement blessé

L'incendie était toujours en cours ce jeudi dans la matinée. Un bâtiment de 21 000 mètres carrés a été à moitié détruit par les flammes mercredi 19 juin. Les secours tentent de maîtriser le feu et procèdent à des prélèvements de l'air, des sols et de l'eau pour évaluer la dangerosité des dégagements de fumée.

L'incendie est spectaculaire et devrait encore durer toute la journée de jeudi. Un bâtiment de stockage de l'usine Nortene Celloplast, située à Val-du-Maine (Mayenne), a été à moitié ravagé par les flammes mercredi 19 juin. Près de 10 000 mètres carrés sont toujours en proie aux flammes.

Le feu a pris racine peu après 14 heures mercredi dans cette usine qui fabrique du mobilier de jardin en plastique. Il a très vite progressé dans le bâtiment. Près de 95 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés ce jeudi.

Un pompier blessé 

Selon les services de secours, les 25 salariés du site, très vite pris en charge par les secours, ont tous pu évacuer la zone mercredi et regagner leur domicile. Aucun d'entre eux n'a été blessé. 

Soixante-dix sapeurs-pompiers ont été déployés dans un premier temps sur le site industriel, avec pour objectif de maîtriser l'incendie et d'éviter sa propagation à l'unité de production, située à côté du bâtiment en feu. L'un d'eux a été légèrement blessé au cours de l'intervention et pris en charge par ses collègues.

Le risque industriel doit être mesuré 

Une épaisse fumée noire s'échappe des lieux. Les pompiers procèdent actuellement à des prélèvements pour évaluer le risque lié à la propagation de ces fumées, ainsi qu'à des mesures de toxicité dans les sols et l'eau aux alentours du site. Les résultats n'étaient pas encore connus ce jeudi matin.

Le bâtiment est situé à proximité immédiate d'habitations, à l'entrée de la commune de Val-du-Maine, peuplée d'un peu moins de 1 000 habitants. Cette dernière est située à l'est du département de la Mayenne, proche de la Sarthe. 

La préfecture de la Mayenne recommande d'éviter le secteur. 

L'origine du feu reste indéterminée à ce stade. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité