Soixante chevaux victimes de maltraitance ont été saisis dans un élevage à Jublains (Mayenne), a indiqué mardi la Fondation 30 millions d'amis, qui milite pour la défense et la protection des animaux.
"A la demande de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, NDLR) nous avons saisi ces animaux qui étaient dans un état lamentable", a expliqué à l'AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis.
Une première opération a déjà eu lieu la semaine dernière avec la saisie de 26 chevaux en présence de la gendarmerie. La présidente de 30 millions d'amis indique avoir retrouvé "15 chevaux décédés dans le pré" à son arrivée.
"Les autres chevaux, dont des étalons, étaient dans un état de maigreur atroce,sans nourriture", précise Mme Hutin qui affirme que l'éleveur est un "récidiviste".
Les chevaux seront répartis dans différents établissements gérés par 30 millions d'amis, qui a porté plainte contre le propriétaire des chevaux pour "abandon".