A Sainte-Gemmes-le-Robert les services vétérinaires de la Mayenne sont intervenus dans une exploitation agricole pour enlever une vingtaine de bêtes qui souffraient de malnutrition
L’opération s’est déroulée ce jeudi 17 février. Les services vétérinaires de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) sont intervenus dans une exploitation agricole de Saint-Gemmes-le-Robert après un signalement.
"J’étais déjà passé samedi et il y avait une bête qui était couchée", raconte Anne-Laure Lefebvre, cheffe du service Santé et protection animales à la DDETSPP. Elle fait partie de ceux, ce jeudi matin, qui arrivent sur l’exploitation de cet éleveur de 67 ans. Une décision prise à la suite d’un signalement.
Ne pas donner à manger, ni à boire, ne pas appeler le vétérinaire, ne pas soigner, c’est de la maltraitance
Anne-Laure Lefebvre, cheffe du service Santé et Protection animales à la DDETSPP
Accompagnés de la gendarmerie pour sécuriser le site, du GDS (Groupement de défense sanitaire), les services vétérinaires ont chargé les bêtes dans des camions, une vingtaine au total, qui souffraient de malnutrition selon le décompte de la DDETSPP. Des cadavres de bêtes ont aussi été découverts sur place.
Un cheptel en souffrance
Reparti sur trois parcelles, le cheptel était en déshérence. "Déjà en janvier, deux bêtes étaient mortes. Il a fallu intervenir d’urgence", rappelle Anne-Laure Lefebvre.
Les services sociaux avaient alerté la préfecture, car l’éleveur rencontrait des difficultés d'ordre financières, sociales et psychologiques et malgré l’aide de sa famille, il ne parvenait pas à entretenir son troupeau.
Les animaux ont été confiés à l’OABA, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir, une association de protection des animaux de ferme qui travaillent avec différentes fermes de France