Jason, 22 ans, fait partie des rencontres d'Arnaud Roiné. Ce photographe, journaliste, a pendant plusieurs mois photographié en Mayenne, des personnes atteintes de troubles mentaux. Et son travail a permis de réaliser une exposition : "Sur le Fil"
Jason est âgé de 22 ans, il a été diagnostiqué très tôt, il y a une dizaine d’années : schizophrène. A l’époque il manifestait des signes de violence accompagnés d’hallucinations auditive et visuelle. Avec même parfois quelques idées suicidaires.
Le psychiatre qui le suivait ne souhaitait pas poser de diagnostic. Mais sur l’insistance de sa mère, le spécialiste parle alors de schizophrénie, en rajoutant "ne le dites pas autour de vous".
Voilà bien le problème de société concernant les anomalies mentales. Une société pas forcément prête à assumer ces troubles qui concernent pourtant une partie de la population, à un degré plus ou moins élevé.
Par la suite, Jason a été hospitalisé mais plusieurs médicaments se sont avérés sans effet. La "Clozapine" en revanche s’est montrée efficace.
Il est donc sous traitement maximal depuis ses 14 ans. Et malgré un risque de rechute, il reste optimiste, et veut fonder une famille avec sa compagne.
Pour cela il bénéficie d’un entourage attentionné et bienveillant. Mais il sait qu’il doit être attentif à son état. Rien n’est jamais gagné…
Jason fait partie des personnes rencontrées par le photographe Arnaud Roiné.
Ce journaliste a passé 6 mois en Mayenne dans le cadre du projet des Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM).
Le résultat : une très belle exposition visible au pôle culturel le Grand Nord à Mayenne.
Des photos à la fois intimistes et pudiques où sont abordée en images les différents univers de la psychiatrie : côté patients, famille et professionnels.
En résidence dans le département de la Mayenne depuis près d'un an, Arnaud Royné a pu travailler sur plusieurs thèmes, dont celui de la santé mentale, en particulier chez les jeunes. Parcours de prise en soins, impact sur les familles. De quoi mieux comprendre les réalités de la pédopsychiatrie.
L'exposition vient d'être prolongée jusqu'au 12 décembre prochain.