Mais qui en veut à la Fédération de l’environnement crée par Roger Godefroy en Mayenne ? Une fédération qui regroupe 27 associations de défense de l’environnement soit 1500 adhérents, elle est reconnue par l’Etat qui lui accorde un rôle de conseil ou de lanceur d’alerte.
Dans la nuit de samedi à dimanche, 8 tonnes de pneus ont été déversées devant le domicile de ce militant écologiste.
En plus du véritable traumatisme subi par le couple (l’accès et la sortie de la maison étaient complètement bouchés.) il y a les questions autour des auteurs, et accessoirement le coût du déblaiement (1500 euros à la charge du militant).
Une plainte contre X a été déposée. Une enquête de gendarmerie a donc débuté suivie de près par la Préfecture. Dans certaines sphères parisiennes, l’histoire ne fait pas rire du tout.
La FDSEA de la Mayenne a notamment condamné cet acte mais tout en comprenant que « quelques personnes puissent être énervés par des associations qui ne connaissent pas la réalité des dossiers que rencontrent certains agriculteurs ». Pas de quoi apaiser la situation.
Roger Godefroy a travaillé sur de nombreux dossiers concernant entre autre Lactalis, Aprochim, et plus récemment une affaire de méthaniseur ou encore les haies bocagères menacées.