Mayenne : deux macaques sauvés par le refuge de l'Arche

La Fondation 30 Millions d’Amis avait mis tout en oeuvre pour leur éviter la mort. Les deux macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, sont arrivés ce mardi au Refuge de l’Arche en Mayenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Junior et Miguel, les deux macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, sont partis ce lundi de Labenne pour être accueilli au sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne.

Les deux singes ont été placés dans des cages de transport puis dans un véhicule sécurisé pour leur voyage car les animaux sont porteurs du virus herpès B.

A leur arrivée en Mayenne, les deux singes ont immédiatement été placés en quarantaine, sans possibilité de les voir, précise la Fondation 30 Millions d'Amis.

Sauvés de l'abattage préventif


En mai dernier, 163 singes de ce parc
©France 3 Pays de la Loire
animalier, fermé depuis deux ans, avaient été euthanasiés, sur décision des services vétérinaires, en raison d’une épidémie d’herpès B, virus potentiellement mortel pour l’homme.
Un abattage préventif qui avait suscité une vive émotion, chez les défenseurs des animaux, notamment.

Les deux macaques, qui avaient survécu, avaient été capturés au mois d’août. Des analyses ont révélé qu’ils sont porteurs de ce virus.

Le mois dernier, la préfecture des Landes avait décidé de les confier à une association, la fondation Brigitte-Bardot. Ils devraient maintenant couler des jours heureux et paisibles en Mayenne. 

► L'arrivée des 2 macaques en Mayenne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information