La Fondation 30 Millions d’Amis avait mis tout en oeuvre pour leur éviter la mort. Les deux macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, sont arrivés ce mardi au Refuge de l’Arche en Mayenne.
Junior et Miguel, les deux macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, sont partis ce lundi de Labenne pour être accueilli au sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne.
Les deux singes ont été placés dans des cages de transport puis dans un véhicule sécurisé pour leur voyage car les animaux sont porteurs du virus herpès B.
A leur arrivée en Mayenne, les deux singes ont immédiatement été placés en quarantaine, sans possibilité de les voir, précise la Fondation 30 Millions d'Amis.
Sauvés de l'abattage préventif
En mai dernier, 163 singes de ce parc
©France 3 Pays de la Loire
Un abattage préventif qui avait suscité une vive émotion, chez les défenseurs des animaux, notamment.
Les deux macaques, qui avaient survécu, avaient été capturés au mois d’août. Des analyses ont révélé qu’ils sont porteurs de ce virus.
Le mois dernier, la préfecture des Landes avait décidé de les confier à une association, la fondation Brigitte-Bardot. Ils devraient maintenant couler des jours heureux et paisibles en Mayenne.
► L'arrivée des 2 macaques en Mayenne