Mayenne : des pigeons envahissent un château d'eau

Un château d'eau abandonné a trouvé de nouveaux et encombrants locataires. Des pigeons sont devenus les maîtres du donjon.
Ce qui pose des problèmes aux riverains... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peu près une centaine de pigeons dits "pigeons domestiques" ont investit le bâtiment haut de 30 mètres. Ce château d’eau vieux de 50 ans, situé sur la commune de Daon en Mayenne, et désaffecté, est en effet devenu leur nid géant. Problème les lieux sont désormais recouverts d’une couche nauséabonde de fiente. Et aux alentours les agriculteurs voient leurs champs de tournesol pillés par les désagréables volatiles.

Que faire ? Pas grand-chose. Pour Marie-Noëlle Tribondeau présidente du syndicat des eaux seule une démolition parait être possible mais le coût d’environ 50 000 euros est difficile à budgéter pour la collectivité.

>> VIDÉO. La tour infernale...de pigeons

Une association Mayenne Nature Environnement préconise elle d’introduire des animaux prédateurs comme des éperviers afin de les effaroucher. Bref on est pas loin du film « les oiseaux » d’Hitchcock… Car si vous poussez la porte, un bruit surprenant et un peu inquiétant fait résonner le perchoir géant entre battements d’ailes et roucoulades agacées.

Mais une autre solution n’est pas à exclure : en effet une entreprise s’est manifestée, dans l’objectif de le transformer en habitat insolite dédié à la location. Pour le moment rien n’est décidé. Seul le « tir aux pigeons » est interdit, ces oiseaux n’étant pas considérés comme nuisibles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information