Un éleveur de Chailland en Mayenne témoigne des difficultés à nourrir son troupeau de vaches suite aux températures très élevées des dernières semaines. La FDSEA de la Mayenne alerte sur les conséquences à venir.
D'ordinaire en été les vaches de Christian David broutent dans les champs. Mais cet année en raison des fortes chaleur et du manque d'eau, l'herbe est complètement sèche. Cet éleveur est donc obligé de puiser dans ses stocks d'hiver pour nourrir ses animaux.
Des difficultés qui se font également ressentir dans les cultures. A cause de la météo le maïs prévu pour nourrir les vaches d'octobre à mars se développe difficilement.La région Pays de La Loire compte plus de 24 000 exploitations et beaucoup subissent les mêmes difficultés.
Conséquence : de nombreux agriculteurs pourraient être obligé d'acheter du fourrage pour leurs bêtes. Ils craignent une guerre des prix sur le marché européens.
"C'est une sécheresse européenne" rappelle Philippe Jéhan, président de la FDSEA de la Mayenne
Pour faire face les syndicats agricoles espèrent une solidarité entre les exploitants Français mais aussi l'assouplissement de certaines réglementations.