En Mayenne quelques écoles privées sont à vendre. Un médecin en a fait un cabinet médical, d'autres ont transformé ces grandes bâtisses en lofts spacieux. Autre exemple : à Saint-Jean-de-Mayenne, commune proche de Laval, une ancienne élève a racheté son école pour y vivre.
A vendre depuis 2014, l'ancienne école de Saint-Jean-sur-Mayenne connaît aujourd'hui une seconde vie. Mathilde Sigogne, ancienne élève de l'établissement, a racheté la bâtisse de 220m² et l'a rénovée pour en faire sa maison.
"Il a fallu tout repenser, repartir à zéro, faire tomber tous les murs et tout reconstruire" explique Mathilde Sigogne. Neuf mois de travaux et un budget conséquent auront été nécessaires pour rénover l'ancienne école.
Huit établissements à vendre en Mayenne
Sur les 106 écoles appartenant à l'enseignement catholique en Mayenne, huit sont à vendre. Certaines cherchent des repreneurs depuis 10 ans, notamment dans le nord du département, là où la désertification rurale fait son oeuvre. Il arrive parfois que des opérations immobilières soient réussies comme à Saint-Jean-sur-Mayenne."Nous avons quitté une petite école très compacte, quasiment inaccessible en plein coeur du village historique et nous avons construit une école neuve. Elle a été construite près des espaces périscolaires de la mairie à savoir la bibliothèque et la cantine. Donc nous avons resserré notre partenariat avec la mairie et nous avons aussi facilité la vie des familles et les enfants que nous accueillons" indique Philippe Paré, directeur de l'enseignement catholique en Mayenne.
Ce patrimoine qui disparaît est un phénomène inéluctable en raison des besoins de regroupement scolaire, des locaux inadaptés ou de l'adaptation à la baisse démographique. Les raisons de vendre sont multiples et elles offrent parfois des opportunités. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par le charme d'un préau ou de grands volumes ?
Le reportage de Thierry Bercault et Pascal Cosset :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c7/09/a7/c709a7f7-954e-482b-a0f0-598b475596b8.jpg)
- Mathilde Sigogne, propriétaire d'une ancienne école
- Philippe Paré, Directeur de l'enseignement catholique en Mayenne